Pourquoi utiliser Moises ?
Moises est l'outil dont beaucoup de musiciens et chanteurs ont toujours rêvé. En quelques secondes, l'application permet de supprimer le chant, la guitare, la batterie ou tout autre instrument d'une chanson. Cela permet ensuite d'utiliser ce morceau pour s'accompagner en prenant la place du chanteur ou de l'instrumentiste. Moises offre encore bien d'autres fonctionnalités qui permettront de travailler vos morceaux préférés d'une toute nouvelle manière, peu importe votre instrument.
Séparation audio basée sur l'IA
Moises utilise l'intelligence artificielle pour détecter chaque voix et instruments d'un morceau. Vous avez ensuite la possibilité d'ajuster le volume de chaque piste, de jouer avec sa stéréo (mettre le son à gauche ou à droite), de la jouer en solo ou de la muter pour vous accompagner au mieux.
Changement de tonalité
Moises permet aussi de trouver la tonalité d'un morceau, c'est-à-dire la gamme autour de laquelle il est construit, par exemple La mineur ou Do majeur. Cela permet au musicien d'improviser beaucoup plus facilement. De plus, l'application permet de modifier cette tonalité, pour ajuster la hauteur à la voix d'une chanteuse par exemple.
Détection d'accords et métronome intelligent
Moises détecte aussi les accords que jouent les instruments dans une musique, ce qui permettra aux guitaristes, pianistes ou tout autre musicien de jouer rapidement un titre. L'appli dispose aussi d'un métronome intelligent qui détecte automatiquement le rythme d'un morceau.
Comment utiliser Moises ?
La plateforme Moises est disponible en ligne depuis un ordinateur Windows, macOS ou Linux équipé d'un navigateur web. Il existe aussi un application desktop à installer pour les systèmes d'exploitation Windows et macOS. Si vous préférez utiliser la version mobile, vous pouvez télécharger l'application Android sur le Play Store et iOS sur l'App Store.
Pour utiliser Moises, vous devez créer un compte. Vous pouvez vous inscrire avec Google, Facebook, Apple et Twitter, ou simplement avec votre adresse e-mail et un mot de passe.
Moises repose sur le modèle freemium : la version gratuite a des fonctionnalités limitées que l'offre payante débloque. Il existe un seul abonnement, Moises Premium, qui vous coutera 3,99 $/mois ou bien 39,99 $/an (3,33 $/mois). La formule premium vous offre les options suivantes :
- traitement des chansons plus rapide ;
- durée max des chansons augmentée à 20 minutes ;
- séparation de pistes pour tous les instruments ;
- format d'exportation en .wav ;
- smart métronome et détection des accords pour les chansons complètes ;
- modification du ton, vitesse de lecture et Lyric Writer illimités.
Moises est disponible en français mais le Lyric Writer n'est disponible que pour les textes anglais pour le moment.
Enfin notons que si vous utilisez la version web, Moises recommande d'utiliser Chrome pour avoir accès aux dernières fonctionnalités.
Quelles sont les alternatives à Moises ?
Moises est pour le moment la seule application qui propose d'isoler les pistes d'une chanson en s'appuyant sur l'IA. Si vous cherchez un programme capable de faire la même chose, vous pouvez envisager Izotope RX 10, même si celui s'adresse clairement aux professionnels de part sa complexité et son prix (plus de 1 000 €).