Pourquoi utiliser Apple TV+ ?

Lancé en novembre 2019, Apple TV+ est un service de streaming en licence payante. Sa particularité ? Il ne propose que des œuvres exclusives basées sur des scénarios originaux. Cette app est disponible dans une centaine de pays et rassemble près de 40 millions d'abonnés (50% seraient effectivement payants).

Après avoir récemment augmenté ses tarifs de 40 %, le service de SVOD Apple TV+ a annoncé un investissement de 1 milliard de dollars en faveur de la production de films que l'on pourra bientôt voir au cinéma. On peut expliquer cette décision par la volonté du géant américain Apple d'obtenir une plus grande reconnaissance de la part des producteurs mais aussi du public. Cette stratégie vise aussi à booster les abonnements Apple TV+. En effet, le nombre d'abonnés de cette plateforme est nettement inférieur à celui de ses principales concurrentes, les apps Netflix et Disney+.

Le service de streaming Apple TV+ a une offre restreinte mais de qualité. Son orientation est plutôt généraliste avec, toutefois, relativement peu de vidéos pour enfants. On note que la version internet est plus limitée que la version disponible directement sur MacOS. Faisant suite à l'iTunes Store, cette dernière s'avère particulièrement riche en contenu.

Le catalogue Apple TV+

Il faut ici ne pas confondre les applications :

  • Apple TV fonctionne comme un agrégateur : on y trouve donc, une grande variété de films, séries, dessins animés et documentaires issus des applications Amazon Prime Video, Disney+, MyCanal et, bien sûr, Apple TV+ (Netflix n'est, cependant, pas présent). Il faut bien sûr posséder l'abonnement nécessaire au visionnage de ces contenus. On trouve également sur Apple TV des vidéos à louer ou à acheter (on les retrouve, par la suite, dans une bibliothèque dédiée).
  • Apple TV+, quant à elle, se concentre sur les programmes originaux produits par Apple.

L'offre Apple TV+ est moins fournie que celle de ses concurrents, la plateforme ayant misé sur l'exclusivité et la qualité (on y dénombre moins de 40 films). On y trouve notamment :

  • Des enquêtes et des thrillers : Truth, Black Bird, Echo3….
  • De la science-fiction : Foundation, Invasion, Finch….
  • Des drames : Liaison, Extrapolations, See…
  • Des comédies : Ted Lasso, Shrinking, The Big Door Prize…
  • Des contenus pour la famille : Snoopy, Fraggle Rock…
  • Des documentaires, musicaux notamment (Selena Gomez : My Mind & Me, Bruce Springsteen : Letter to You, Billie Eilish : The World's Little Blurry, etc.).
  • Des talk-shows (The Oprah Conversation, etc.).

La personnalisation des résultats

Contrairement à une plateforme comme Netflix qui fait des recommandations adaptées aux goûts de ses abonnés, l'app multimedia Apple TV+ se montre moins avancée dans le domaine. Sur la page d'accueil, les nouveautés et contenus les plus populaires sont mis en avant et l'utilisateur dispose d'une liste "À suivre sur Apple TV+" pour stocker les séries et films qui l'intéressent.

Les fonctionnalités d'Apple TV+

La plateforme Apple TV+ propose, avant tout, une sélection de nouveaux contenus ainsi que de projets populaires. Le service met aussi en lumière les derniers Apple Originals ainsi que ceux dont la date de sortie est proche. Les vidéos sont ensuite classées par thématique (suspense, thriller, science-fiction, adaptations de livres, etc.).

En survolant chaque image à l'écran, on accède à trois options :

  • On peut lancer un épisode en appuyant sur un bouton "Play" bleu.
  • On peut ajouter une vidéo dans la liste "À suivre sur Apple TV+". Les films de cette section, peuvent, par la suite, être marqués comme vu.
  • On peut partager le contenu (en copiant un lien ou en envoyant un mail).

En cliquant sur l'image d'une vidéo, on accède à une fiche sur laquelle on trouve notamment :

  • Une bande-annonce (le volume peut être coupé).
  • Un bref résumé.
  • Des détails supplémentaires : genre, date de sortie, durée, âge légal, présence de sous-titres et/ou d'audiodescriptions, qualité vidéo (4K, Dolby Vision HDR, etc.), qualité audio (Dolby Atmos, etc.), qualité de transmission (SDH, etc.).
  • Les saisons et épisodes disponibles (on peut lancer la vidéo en cliquant directement sur l'une des vignettes).
  • Des trailers complémentaires.
  • Des bonus.
  • Une liste de projets similaires.
  • La distribution et l'équipe technique.

En lançant une vidéo, on accède à des fonctionnalités classiques (réglages du volume, des sous-titres, boutons "Play", "Avancer de 10 secondes", "Reculer de 10 secondes"). On peut également, si l'on est connecté au wifi, lancer une série ou un film en Airplay. Autre fonctionnalité disponible : il est possible d'utiliser l'option "Image dans l'image". La plupart de ces options ne sont, pas disponibles dans la version web de l'app multimédia Apple TV+.

Sur iPhone, iPad ou ordinateur Mac, l'app permet aux utilisateurs de télécharger des contenus pour les visionner hors ligne. Les téléchargements sont, en général, supprimés au bout de 30 jours.

Lire l'avis complet d'Apple TV+

Comment utiliser Apple TV+ ?

La plateforme de SVOD Apple TV+ est compatible avec de nombreux dispositifs et peut, à la maison comme à l'extérieur, être utilisée :

  • Sur iPhone, iPad, iPod Touch et Mac.
  • Sur les appareils Android et ChromeOS.
  • Sur ordinateur Windows.
  • Sur le web, via n'importe quel navigateur.

L'application Apple TV+ est aussi disponible :

  • Sur la passerelle multimédia Apple TV 4K.
  • Sur des téléviseurs connectés (Samsung Smart TV, LG Smart TV, Sony, etc.).
  • Sur des appareils de streaming (Fire TV, Roku, etc.).
  • Sur des services par câble ou satellite (Verizon, Xfinity box, boitier Freebox, etc.).
  • Sur le système d'exploitation Google TV.
  • Via Chromecast.
  • Sur des consoles de jeux (Playstation 4 et 5, Xbox One, Series X et S).

Comment s'abonner à Apple TV+ ?

Un compte est obligatoire pour accéder à la plateforme de vidéo à la demande Apple TV+. L'inscription se fait avec un identifiant et un mot de passe Apple. Le compte peut être partagé entre six membres d'une même famille. On peut, de fait, utiliser Apple TV+ sur six appareils en simultané (sauf si on y accède avec un abonnement étudiant : dans ce cas de figure, un seul dispositif est permis).

Apple TV+ est un service en licence payante. Un abonnement mensuel est obligatoire : il est au prix de 6,99 euros par mois. Une version d'essai de 7 jours est proposée pour tester ce service de SVOD. Au delà de ça, il existe plusieurs autres façons de l'obtenir :

  • En achetant un appareil Apple, il est possible d'accéder à la plateforme Apple TV+ gratuitement pour une durée de 3 mois.
  • En passant par l'offre Apple One, on peut accéder aux services iCloud+, Apple Arcade, Apple Music et Apple TV+. Plusieurs formules existent : Individuel (au prix de 16,95 euros par mois), Famille (au prix de 22,95 euros par mois) et Premium (au prix de 31,95 euros par mois, ce plan donne également accès à l'app Apple Fitness+).
  • Si vous êtes étudiant, sachez que l'offre Apple Music vous donne la possibilité d'utiliser le service Apple TV+ jusqu'à ce que vous n'ayez plus ce statut.

Les alternatives à Apple TV+

Le marché de la SVOD ayant le vent en poupe, les services qui font concurrence à l'app Apple TV+ ne manquent pas. Parmi ces applications, certaines, comme le mastodonte Netflix, sont bien plus renommées. Ce service lancé en 2007 possède une vaste offre, et ce, dans une grande variété de genres : action, anime, comédie, drame, SF, fantastique, horreur, romance, contenus pour enfants et bien d'autres. Cette app sur abonnement est disponible dans près de 200 pays et compte 230 millions d'abonnés, un chiffre conséquent.

Si Apple TV+ n'a pas misé sur les vidéos familiales, d'autres services, comme Disney+ en ont fait leur spécialité. Créée en 2019, cette app multimédia possède près de 137 abonnés ainsi que de nombreuses licences exclusives, telles que Star Wars, Marvel, National Geographic ou encore Pixar. On peut également y visionner des classiques de la firme aux grandes oreilles. Cette plateforme de streaming a, comparé aux autres apps, des tarifs plutôt compétitifs, ce qui ne gâche rien.

Impossible de citer les apps Netflix et Disney+ sans parler de l'autre géant présent sur le marché : Amazon Prime Video. Lancé en 2016, cette plateforme de SVOD met à disposition de ses utilisateurs un très large choix de films, dessins-animés, documentaires et bien d'autres. Tout comme Apple TV, il propose également des contenus en location ou à l'achat. Notons qu'il est possible d'accéder à plus de vidéos en optant pour des abonnements supplémentaires ou des pass, tels que le Pass Warner, qui donne accès aux chaînes HBO, Warner Bros TV, Toonami, CNN, Cartoon Network et bien d'autres.

Côté français, on peut aussi parler de MyCanal, une plateforme au prix un peu élevé. Lancée en 2013, cette app propose, en plus d'œuvres récentes, de la vidéo en direct ou en replay. Bien d'autres applications existent : nous avons sélectionné les plus intéressantes dans notre article consacré aux meilleures plateformes de streaming.