Pourquoi utiliser Metasploit Framework ?
Metasploit Framework est une solution de test de pénétration (aussi appelé test pen). Dans le domaine du piratage éthique ou pentesting, ce type de programme permet aux consultants en sécurité et piratage de tester les réseaux d'une entreprise ou d'une administration comme le feraient de vrais hackers. Ces simulations de cyberattaques permettent ainsi de diagnostiquer les éventuelles failles et d'y remédier pour renforcer la sécurité du système. Le gros avantage d'un logiciel comme Metasploit Framework est qu'il permet d'automatiser les nombreuses tâches répétitives nécessaires pour réaliser une intrusion.
Développement des exploits facilités
En sécurité informatique, un exploit correspond à une attaque ciblée sur un programme, un réseau ou un système d'exploitation. Grâce à Metasploit Framework, ce processus complexe est grandement facilité grâce à l'automatisation de certaines tâches. Il vous suffit de choisir la cible et de lancer votre exploit.
Mises à jour régulières
Metasploit Framework bénéficie régulièrement de nouvelles fonctionnalités. De plus, il est possible d'utiliser des modules auxiliaires le rendant encore plus complet et performant.
Idéal pour les débutants
Metasploit Framework est utilisé à travers le monde entier par des milliers d'utilisateurs. Vous trouverez donc énormément de ressources en ligne pour apprendre à vous servir du programme. Offensive Security propose la formation Metasploit Unleashed gratuitement (vous devez cependant faire un don pour une association caritative). Le livre No Starch Metasploit est aussi une référence indispensable qui vous aidera grandement. Enfin, vous trouverez de nombreuses informations sur la chaine YouTube du projet Metasploit.
Comment utiliser Metasploit Framework ?
Metasploit Framework est disponible pour les plateformes Windows, macOS et Linux opérant en 64 bits.
L'installation de Metasploit Framework sur votre machine peut être complexe pour les débutants. Le plus simple est de se référer au site de l'éditeur ou à un tutoriel en ligne qui vous donnera les étapes à suivre. Quelque soit votre système d'exploitation, vous aurez des saisies à faire dans le terminal de commande pour effectuer l'installation.
Metasploit Framework est open source et totalement gratuit. Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, il existe une version pro, Metasploit Pro, qui est payante. Celle-ci est cependant davantage réservée aux entreprises et professionnels de part son tarif élevé (15 000 $ environ).
Le programme est uniquement disponible en anglais.
Quelles sont les alternatives à Metasploit Framework ?
Il existe plusieurs alternatives à Metasploit Framework.
Kali Linux, qui est entretenu par Offensive Security, est l'un des plus connus. Bien qu'il soit optimisé pour l'attaque et non la défense, le programme reste la référence pour les tests par défaut et il pourra être utilisé dans la plupart des cas. Conçu pour Linux, il est tout à fait possible de le faire tourner sur macOS ou Windows via une machine virtuelle. Notons que Kali Linux intègre Metasploit Framework.
OpenVAS est une autre solution open source qui peut être utilisée pour tester les vulnérabilités des systèmes informatiques.
Enfin, Burp Suite propose une suite d'outils dédiés aux tests de sécurité pour les applications web. Il offre une grande variété de fonctionnalités mais il est aussi très cher (à partir de 2 000 $/an).