Pourquoi utiliser Adobe AIR ?

Adobe AIR est un framework multiplateforme qui va vous permettre de développer des logiciels et des jeux en utilisant différents langages de programmation au sein du même software. Il est particulièrement recommandé si vous désirez créer des applications pour Windows, macOS, Android ou encore iOS. Il présente l'avantage de s’exécuter directement au sein du système d'exploitation, ne nécessitant ainsi pas l'utilisation d'un navigateur web. Il repose sur les moteurs de rendu Flash Player et WebKit.

Développement multiplateforme

L'un des principaux avantages d'Adobe AIR est sa capacité à créer des applications multiplateformes. Cela signifie que vous utilisez un seul code source pour créer une application qui fonctionnera sur différents systèmes d'exploitation comme Windows, macOS, Android ou iOS. Pour les développeurs, c'est un gros gain de temps et cela permet aussi de réduire les coûts de développement.

Fonctionnalités avancées

Adobe AIR permet de créer des applications, des logiciels et des jeux mais ses fonctionnalités ne s'arrêtent pas là. Vous pourrez aussi vous en servir pour créer des vidéos (prise en charge des codecs H264, AAC et MP3) et réaliser des animations et des effets 2D et 3D. Le programme prend aussi en charge les créations graphiques vectorielles. Enfin, Adobe AIR permet d'intégrer facilement des fonctionnalités natives telles que l'accès au système de fichiers, la gestion des notifications et la géolocalisation.

Support et communauté

Adobe AIR bénéficie d'une large communauté d'utilisateurs et d'un support solide de la part d'Adobe et Harman. Cela signifie que vous pouvez trouver rapidement des solutions à vos problèmes et bénéficier de mises à jour régulières pour améliorer la performance et la sécurité du programme.

Comment utiliser Adobe AIR ?

Adobe AIR est disponible pour les systèmes d'exploitation Windows 7, 8.1, 10 et 11, macOS 10.7 et versions ultérieures, ainsi que Linux. Il est aussi disponible pour les appareils mobiles Android.

Adobe AIR étant maintenant développé par la société Harman, le téléchargement s'effectue sur le site de l'éditeur pour les versions Windows, macOS et Linux (le programme s'appelle AIR SDK). Pour Android, vous trouverez le fichier APK sur différents sites.

Une fois le programme installé, vous pouvez commencer à l'utiliser.

Adobe AIR est gratuit et disponible en français.

Quelles sont les alternatives à Adobe AIR ?

Plusieurs alternatives sont disponibles. Le programme Electron permet de développer des applications multiplateformes basées sur les technologies web (HTML, CSS et JavaScript). Electron est notamment utilisé par des grandes entreprises comme Microsoft, Slack et GitHub pour développer leurs applis.

Si vous êtes davantage intéressé par le développement d'applications mobiles, React Native est spécialement destiné à créer des app Android et iOS en utilisant le langage de programmation JavaScript et la bibliothèque React. React Native a été créé par Facebook et il est open source.

Enfin, Xamarin est un logiciel de développement multiplateforme basé sur le framework .NET de Microsoft. Il permet de créer des applications pour Windows, macOS, Android et iOS en utilisant le langage de programmation C#.