Pourquoi utiliser Wormhole ?

Si vous partagez des fichiers volumineux, vous avez sans doute déjà utilisé des services comme WeTransfer ou la plateforme DropBox. Cependant, ces solutions ne sont pas parfaites en termes de sécurité et de confidentialité des données. C'est sur ce point que Wormhole fait la différence. En apparence, ce site de transfert de fichiers ne présente pas beaucoup de différence avec certains de ses concurrents. L'interface est intuitive et présente des fonctionnalités classiques. Vous pouvez ainsi définir un nombre de téléchargements maximum et un délai d'expiration pour télécharger le fichier. Le téléchargement peut se faire via un lien, l'envoi d'un e-mail ou avec un QR code. Mais côté sécurité, Wormhole fait mieux, en proposant notamment un chiffrement de bout en bout. Côté performances, le site promet être la solution la plus rapide pour envoyer des fichiers, grâce au streaming instantané.

Une interface intuitive

Wormhole dispose d'une interface simple et intuitive. Vous pouvez soit faire un glisser-déposer de vos fichiers, soit les sélectionner avec la fenêtre de navigation. Le site vous donne la possibilité de choisir directement l'ensemble d'un dossier pour gagner du temps. Une fois votre fichier choisi, il ne vous reste plus qu'à copier le lien de transfert, à l'envoyer par e-mail ou à partager le QR code. Par défaut, le fichier est supprimé après 24 h ou 100 téléchargements mais vous pouvez changer ces valeurs. Enfin, notons que Wormhole vous permet d'envoyer des fichiers allant jusqu'à 10 Go.

Une sécurité maximale

Wormhole utilise un chiffrement de bout en bout avec un cryptage AES-GCM 128 bits. La clé de cryptage ne quitte pas votre ordinateur, de sorte que ni Wormhole, ni votre FAI ne peuvent avoir accès au contenu du transfert (ce qui n'est pas le cas avec WeTransfer par exemple). Aussi, pour utiliser Wormhole, aucune information ne vous est demandée. Vous n'avez pas à donner votre adresse e-mail ou à créer un compte. La confidentialité est au cœur de l'application.

Rapide avant tout

La performance est aussi un point fort de Wormhole. Contrairement à beaucoup de ses concurrents, vous n'êtes pas obligé d'attendre que vos fichiers soient uploadés pour les partager. C'est la solution la plus rapide pour avoir un lien de téléchargement prêt à être partagé. Pour le transfert au-dessus de 5 Go, Wormhole utilise le peer-to-peer, ce qui augmente la rapidité et la sécurité.

Comment utiliser Wormhole ?

Wormhole est accessible en ligne depuis n'importe quel navigateur web. Il n'existe actuellement pas d'application mobile.

L'utilisation de la plateforme de transfert de fichiers ne requiert pas de compte. Wormhole est totalement gratuit et disponible en français.

Quelles sont les alternatives à Wormhole ?

Nous avons déjà parlé de WeTransfer et Dropbox Transfer qui sont effectivement des alternatives possibles. Cependant, si vous cherchez une solution plus soucieuse de votre confidentialité, nous recommandons SwissTransfer, développée par la société suisse Infomaniak. Dans le même genre, on peut citer TransferNow ou encore Smash.