Tresorit Send - Lire l'avis complet →

Pourquoi utiliser Tresorit Send ?

Le transfert de fichiers volumineux en ligne, qu’il s’agisse de photos personnelles ou de documents contenant des informations sensibles, exige la plus grande prudence. Tresorit Send se positionne comme un service de partage de fichiers sécurisé et respectueux de la vie privée des utilisateurs.

Tresorit Send : le chiffrement de bout en bout

Le chiffrement de bout en bout repose sur le cryptage des données à transférer côté client. Concrètement, les fichiers sont directement chiffrés sur le terminal de l'utilisateur, avant même d'être uploadés sur les serveurs de Tresorit. Ils ne seront décryptés qu’au moment de leur consultation par le destinataire. Tresorit Send ajoute une couche de sécurité supplémentaire en privilégiant une architecture à connaissance nulle, garantissant une confidentialité à toute épreuve. Autrement dit, aucun tiers ne peut accéder aux documents transférés sans autorisation.

Tresorit Send - des services axés sur la sécurité

La protection des fichiers par mot de passe

Une fois le fichier sélectionné, plusieurs options apparaissent. Il est notamment possible d’ajouter un mot de passe pour renforcer la confidentialité et la sécurité de l'envoi. Ce dernier doit être communiqué au destinataire, de préférence dans un message séparé. Le cas échéant, il ne pourra pas ouvrir le lien de partage et télécharger le document.

Tresorit Send - options de sécurisation des envois par mot de passe

Le suivi et la gestion des envois

La version gratuite de Tresorit donne accès à un certain nombre d’informations relatives à l'envoi, comme le nombre de téléchargements des documents transférés. L'expéditeur conserve la gestion du lien de partage, qu'il peut révoquer à tout moment. Sans action de sa part, ce dernier sera supprimé au bout de 7 jours.

Comment utiliser Tresorit Send ?

Une utilisation simple, sans obligation de créer un compte

Bien que le service de transfert de fichiers volumineux de Tresorit Send soit proposé en libre accès, il n’est pas nécessaire de créer un compte en renseignant des informations personnelles. En revanche, l’adresse email de l’expéditeur doit être saisie dans le champ prévu à cet effet. Cette étape est indispensable pour recevoir les notifications de suivi et être ainsi alerté dès l’ouverture du lien de partage.

Volontairement épurées, les fonctionnalités de Tresorit Send sont réduites à l'essentiel, c'est-à-dire le téléchargement des fichiers, matérialisé par un picto "+". Il n'est pas possible de transférer des dossiers non compressés, mais la sélection multiple facilite l'ajout de plusieurs documents.

Tresorit Send - réception du lien de partage par le destinataire

Tresorit Send : un service gratuit, mais limité

L’utilisation gratuite de Tresorit Send est limitée à un transfert de 5 Go. Pour partager des fichiers plus volumineux, il faut s'abonner à la version premium Tresorit FileSharing.

Une solution de transfert de fichier 100 % web

Tresorit Send est uniquement proposé en mode cloud. Une extension Google Chrome disponible en version bêta permet de l’installer sur le navigateur. En revanche, il n’existe pas d’application iOS ou Android dédiée. Le service reste accessible via la version mobile du site.

Quelles sont les alternatives à Tresorit Send ?

Tresorit Send n’est pas la seule plateforme à proposer un service de transfert de fichiers sécurisé. Cependant, certains de ses concurrents méritent un détour attentif, y compris lorsque l'on a de hautes exigences en matière de protection des données.

Wormhole

Wormhole est un service de partage de fichiers lourds qui propose deux modes de transfert, dont un en peer-to-peer bridé à 10 Go. Tout comme Tresorit Send, Wormhole a intégré le chiffrement de bout en bout pour sécuriser l’upload et l’acheminement des fichiers, mais en optant pour une clé de cryptage légèrement moins performante (AES-128 contre AES-256). Il fait l’impasse sur l’option de protection des fichiers par mot de passe.

WeTransfer

Spécialisé dans le transfert de fichiers lourds, WeTransfer propose une version gratuite (avec publicités) jusqu’à 2 Go. En choisissant de générer un lien de partage, il est possible de réaliser un envoi de manière autonome et anonyme, sans avoir à saisir d’adresse mail. Côté sécurité, WeTransfer utilise le protocole TLS combiné au cryptage AES-256, mais fait l’économie du cryptage de bout en bout.

Smash

Les internautes avertis auront peut être remarqué que Tresorit Send utilise des serveurs Microsoft Azure, ce qui n'exclut pas un éventuel transfert des données personnelles vers les États-Unis. De son côté, Smash est un service de partage de fichiers 100 % français qui rassurera les usagers redoutant la collecte de données via des plateformes étrangères. Ici, pas de limite de taille pour l'envoi de fichiers, même s'il faut prendre son mal en patience pour transférer des images, documents ou vidéos de plus de 2 Go. Tout comme WeTransfer, Smash se contente d’un chiffrement SSL/TLS et AES 256 bits, ce qui offre une sécurité élevée, mais pas infaillible.