Pourquoi utiliser SnagIt ?
Les fonctions de capture d'écran étant particulièrement limitées en natif sur les deux systèmes d'exploitation les plus populaires (Mac & Windows), divers logiciels ont tenté de combler le trou béant laissé par ces derniers pour proposer de véritables alternatives pratiques et intuitives dans une utilisation régulière pour cette tâche. Ainsi, si certaines options sont gratuites, d'autres font le pari du payant, en essayant de proposer le plus de fonctionnalités possibles. C'est notamment le cas de SnagIt, qui propose certes une période d'essai gratuite, mais seulement pour 14 jours.
Les photos et les vidéos
SnagIt est un outil de capture d'écran capable d'enregistrer à la fois des images et des flux vidéo. Il s'agit d'une solution idéale pour récupérer des photos sur le Web, prendre des images de logiciels ou encore enregistrer une session sur un jeu vidéo. Pour ce faire, SnagIt propose plusieurs modes de capture qui permettent de répondre aux besoins des utilisateurs : il est possible de capturer l'ensemble de l'écran, une fenêtre active, une zone, une page web fixe ou en ascenseur. Côté vidéo, SnagIt prend par ailleurs en charge les sorties audio du micro, mais aussi directement de l'appareil. Ainsi, il est possible de parler au micro pendant une capture vidéo, un outil particulièrement pratique dans le cas de l'enregistrement d'une vidéo YouTube ou d'un tutoriel par exemple.
De l'édition complète et diverses options de partage
Une fois les images ou les vidéos capturées, l'outil d'édition intégré permet de les modifier directement. Pour les vidéos, l'éditeur est assez basique et permet de faciliter les découpes et retouches rapides de clips. Côté photo, c'est plus complet : il est possible d'ajouter du texte aux images, d'en combiner plusieurs, voire même de les organiser pour mieux les retrouver par la suite.
D'autre part, pour permettre aux utilisateurs de partager rapidement leurs créations, SnagIt offre une fonction de partage simple : outre la possibilité d'exporter les fichiers directement vers des outils de présentation comme Powerpoint ou Word, SnagIt permet de les partager directement par e-mail ou via des publications sur les réseaux sociaux, ce en quelques clics seulement.
Comment utiliser SnagIt ?
SnagIt peut être téléchargé gratuitement en version d'essai gratuite, laquelle dure 14 jours. Dès la fin de ce délai, l'utilisateur peut ensuite décider de se procurer une licence contre un achat unique de 70,84 €. Pour information, l'outil bénéficie d'une remise à partir de l'achat de 5 licences. D'autre part, des tarifs Éducation et Organismes Publics sont disponibles pour l'achat de plusieurs licences.
Une licence, c'est-à-dire un achat unique, permet d'employer le logiciel sur 2 machines, par exemple un au travail, et un chez soi. Par ailleurs, le logiciel est compatible avec les ordinateurs Windows et Mac.
Quelles sont les alternatives à SnagIt ?
Si SnagIt est assurément l'un des outils les plus complets du marché de la capture d'écran photo et vidéo, il est en revanche payant, ce qui pourra rebuter de nombreux potentiels utilisateurs. Il existe ainsi diverses options entièrement gratuites (même si elles sont évidemment moins complètes dans leurs fonctionnalités).
Parmi les solutions qui ne nécessitent pas de mettre la main au portefeuille, ShareX s'impose comme l'une des plus attractives avec la capture photo et vidéo, un éditeur simple à employer et de nombreuses options de partage et de stockage.
D'autres outils comme Lightshot, Greenshot ou iFun Screenshot sont quant à eux uniquement dédiés à la capture d'écran photo, avec un éditeur simplissime et des fonctionnalités limitées.