Avec l'avènement de l'informatique, l'accès à la création musicale s'est vu facilité. Le fait que tout un chacun puisse disposer d'un ordinateur a fait fleurir l'offre des logiciels de musique assistée par ordinateur (MAO), également dénommés DAW, sigle de Digital Audio Station.
- Nombreux plug-ins d'effets et d'instruments virtuels.
- Suite logicielle plug-and-play.
- Version d'essai complète.
- Conçu pour le live avec un contrôleur.
- Adapté aux musiques électroniques.
- Nombreux plug-ins et instruments virtuels livrés d'usine.
- Abonnement mensuel sans engagement.
- Collaboration à distance via le Cloud.
- Variété des instruments virtuels intégrés.
Les meilleurs logiciels de MAO en 2025 :
- FL Studio
- Ableton Live
- Bitwig Studio
- Reaper
- Cubase
- Pro Tools
- Logic pro
- GaraBand
- BandLab
On retrouvera parfois cette appellation sous le sigle francophone de MAO, ou musique assistée par ordinateur. Autrement, les logiciels dits « DAW » seront aussi décrits dans la famille informatique des séquenceurs. Quoi qu'il en soit, la production de musique n'a jamais été aussi accessible.
Nombreux sont les logiciels MAO lancés dans la conquête de ce marché, si bien qu'il devient difficile pour le nouveau pratiquant de musique assistée par ordinateur de faire son choix. Entre le style musical pratiqué, l'exécution massive d'instruments virtuels ou le choix d'orienter sa pratique vers l'enregistrement majoritaire de pistes audio, ainsi que la puissance de son ordinateur, nombreux sont les facteurs à prendre en compte. Au travers de ce comparatif, nous vous proposons d'y voir plus clair sur les différents logiciels de MAO afin de déterminer le plus adapté à votre utilisation.
1. FL Studio
- Nombreux plug-ins d'effets et d'instruments virtuels.
- Suite logicielle plug-and-play.
- Version d'essai complète.
FL Studio est un logiciel MAO très utilisé dans le monde de la musique assistée par ordinateur. Si ce soft doit sa réputation notamment à sa prise en main intuitive, il se démarquera surtout grâce à son interface visuelle bien plus attractive que celles de ses concurrents, à son arrivée sur le marché en 1997. Réputé comme idéal pour les débutants et pour faire ses premiers pas dans la MAO, FL Studio est surtout un choix idéal pour un producteur de musique urbaine. Cela s'explique par sa conception pensée pour la construction de l'accompagnement percussif sur la base d'une boite à rythmes. Un avantage indéniable pour les structures musicales que l'on rencontrera majoritairement dans les instrumentales de rap, les productions trap ainsi que tous les styles associés tels que le R'n'B ou encore le reggaeton. FL Studio, abrégé de son nom complet Fruity Loops Studio, tire cette appellation du fait qu'il fonctionne par assemblage de boucles. Cette particularité pourra poser des problèmes aux compositeurs de musiques dans des styles moins répétitifs ; la manière de fonctionner de ce soft de MAO pourra être moins adaptée à du rock ou à des compositions orchestrales.
Du point de vue du logiciel en lui-même, FL Studio propose un panel varié d'instruments virtuels de bonne facture, disposant chacun de préréglages sonores réussis. Le séquenceur est livré avec tous les plug-ins de mixage nécessaires pour traiter le son après la composition. Évidemment, l'utilisateur pourra ajouter par la suite ses propres plug-ins VST et VSTi afin de les utiliser dans le logiciel. FL Studio est disponible sous Windows et macOS.
2. Ableton Live
- Conçu pour le live avec un contrôleur.
- Adapté aux musiques électroniques.
- Nombreux plug-ins et instruments virtuels livrés d'usine.
Ableton Live est un choix prisé par les producteurs de musique électronique. Le workflow d'Ableton se prête particulièrement à la composition dans des styles tels que la House, la Techno, l'EDM, la trap et le beatmaking de façon plus large. Le séquenceur fonctionne sur un système d'assemblage de boucles. Sa particularité réside dans le fait qu'il est hybride en son utilisation : il conviendra tant pour la composition que pour jouer ces dernières en direct sur scène et c'est d'ailleurs de cette caractéristique qu'il tient son nom. Le logiciel dispose désormais de son contrôleur physique dédié, le Push 2. Bien qu'optionnel, celui-ci permet de contrôler intégralement Ableton du bout des doigts, sans recourir à la souris de l'ordinateur. Plus qu'une simple télécommande, prenant en compte le workflow de ce DAW, ce contrôleur permet par exemple de jouer et remixer en live des compositions. Précisons que, même hors scène, ce mode de fonctionnement permet de libérer la créativité du musicien.
Livré avec différents instruments virtuels dont le nombre dépend de la version achetée, Ableton Live intègre également une collection d'effets MIDI qui permettent de manipuler et de traiter plus rapidement les données de ce type ainsi que l'attirail des plug-ins nécessaires au mixage en post-production. Ableton Live est disponible sur Windows et macOS.
3. Bitwig Studio
- Plutôt intuitif à l'utilisation.
- Workflow agréable apporté par Grid.
- Disponible sur Linux.
Bitwig Studio est une STAN récente en comparaison des logiciels implantés sur le marché. Lancé en 2014, il bénéficie aujourd'hui d'un nombre croissant d'utilisateurs et est notamment disponible sous Linux. En effet, les éditeurs de logiciels de MAO avaient jusqu'à présent laissé sur le banc de touche les utilisateurs de ce système d'exploitation. Bitwig Studio ayant été créé par d'anciens développeurs de son concurrent Ableton Live, on retrouve de fortes similitudes dans son workflow. En revanche, son interface visuelle se veut bien plus attractive et intuitive. Par ailleurs, on pourrait ici établir un lien avec FL Studio au niveau de la prise en main du DAW. Bien que doté d'un fonctionnement similaire, Bitwig est plus facile à appréhender qu'Ableton et sera probablement plus apprécié d'un néophyte pour cette raison. En revanche, Bitwig se concentre sur la production musicale et le mixage de cette dernière. Contrairement à Ableton Live, le côté remix en direct n'y est pas développé de façon native.
Décliné en deux éditions, Bitwig est accessible à tous les budgets. En fonction de la version téléchargée, le logiciel offre plus ou moins d'instruments virtuels, de fonctionnalités et des plug-ins de traitement audio. Bitwig Studio est disponible pour les plateformes Windows, macOS et Linux.
4. Reaper
- Peu gourmand en ressources matérielles
- Pleinement configurable
- Très polyvalent
Reaper fait figure d'exception au rang des logiciels de musique assistée par ordinateur. En effet, il est l'un des rares séquenceurs à être livré sans instrument virtuel. De même, les plug-ins de traitement audio qui l'accompagnent pour le mixage se veulent dépourvus d'une vraie interface graphique, les rendant assez complexes à l'emploi pour le musicien lambda non formé aux techniques d'ingénierie du son. En revanche, Reaper bénéficie d'une communauté plutôt large d'utilisateurs conquis. Ceci s'explique par l'extrême personnalisation qu'offre le programme. En effet, il est possible d'importer des scripts afin d'ajouter des fonctionnalités à Reaper, ceci lui conférant une malléabilité exceptionnelle.
Le logiciel en lui-même se veut très peu gourmand en ressources matérielles à l'usage. Ce point est extrêmement important puisque la MAO est réputée comme exigeante en puissance, au regard des plug-ins employés lors de la composition. Reaper permet aux musiciens ayant un minimum de connaissances du milieu de laisser libre cours à leur créativité, même lorsqu'ils sont en possession d'un ordinateur peu puissant. Proposé à un tarif très attractif, Reaper est disponible sous Windows, macOS et Linux.
5. Cubase
- Polyvalent et professionnel
- Ergonomie de la table de mixage
- Plug-ins intégrés de qualité
Cubase est l'un des séquenceurs phare du marché de la MAO. Lancé en sa première version dans les années 1990, le programme connaitra rapidement le succès auprès des musiciens et notamment des professionnels travaillant en studio d'enregistrement. Adapté à une utilisation très polyvalente, Cubase se révèle être un bon allié pour composer à la fois en utilisant des instruments virtuels et en enregistrant des instruments réels. Ceci s'explique par la logique de ce logiciel de MAO. Contrairement à FL Studio, Cubase ne fonctionne pas sous le principe des patterns et des boucles qui les composent. Pour ne prendre que deux exemples, Cubase sera idéal pour des musiques de jazz ou des compositions orchestrales, ces dernières ayant pour nature de voir leurs mélodies évoluer et leurs harmonies se moduler tout au long du morceau.
Comme tous les autres séquenceurs cités dans ce comparatif, Cubase intègre des fonctionnalités liées au mixage audio. Le panneau de contrôle de mix bénéficie d'une excellente ergonomie, particulièrement au regard de la visibilité des paramètres, et ce, avec un grand nombre de pistes. On apprécie la quantité et la qualité des plug-ins et des instruments virtuels livrés avec Cubase.
Si la version complète de Cubase Pro 12 est affichée à 579 €, l'éditeur propose un moyen original d'acquérir son DAW à moindre frais : le Competitive Crossgrade. Sous réserve de disposer d'une licence achetée pour l'un des logiciels listés sur le site de Steinberg, l'utilisateur pourra bénéficier d'une belle réduction sur ce tarif.
Cubase est disponible sous Windows et macOS.
6. Pro Tools
- Abonnement mensuel sans engagement.
- Collaboration à distance via le Cloud.
- Variété des instruments virtuels intégrés.
Pro Tools se range dans les catégories des application de MAO professionnelles. On ne le croise pas si souvent que cela chez le home-studiste, et ceci s'explique par le fait que Pro Tools a longtemps porté la réputation de logiciel privilégié par les studios d'enregistrement. Si Pro Tools est une excellente solution pour le traitement postproduction des pistes d'un morceau de musique, on pourra lui reprocher une interface peu accueillante pour la composition et notamment l'édition des notes à la souris en MIDI.
Avec plus de 70 plug-ins comprenant instruments virtuels et outils de mixage, Pro Tools reste une référence de son milieu, du moins, pour les studios d'enregistrement professionnels.
Pro Tools est disponible sous Windows et macOS.
7. Logic Pro
- Prise en main facile.
- Fonctionnalités liées à l'audio spatial.
- Nombreux plug-ins.
La STAN Logic Pro est exclusive aux utilisateurs de macOS. C'est d'ailleurs l'un des logiciels les plus prisés par les possesseurs d'un ordinateur Apple. Proposé par Apple, cette app de MAO est à l'image de sa marque éditrice : conçu pour être simple à prendre en main, professionnel et doté d'une interface visuelle agréable.
Dans sa dernière version, Logic Pro intègre de nouveaux outils inhérents au mixage. Compte tenu de la ligne de conduite vis-à-vis des innovations de l'ensemble des produits Apple, l'éditeur met en avant les modules de mixage avec spatialisation de l'audio. Le fichier finalisé se veut compatible avec le format utilisé par Apple Music (Dolby Atmos). Avec 25 plug-ins d'instruments virtuels et plus de 70 outils dédiés à la postproduction, Logic Pro se montre très complet et performant à l'utilisation.
Logic Pro est disponible uniquement sur les systèmes macOS.
8. GarageBand
- Des milliers de samples et instruments additionnels à télécharger
- Interface intuitive
- Continuité avec les autres appareils Apple
GarageBand est un logiciel de type MAO pour enregistrer des compositions peu complexes en matière de nombre de pistes. C'est une solution idéale pour les musiciens ayant besoin d'enregistrer guitare+voix ou piano+basse+voix. Le logiciel gère l'ajout d'instruments virtuels externes ainsi que celui des plug-ins de mixage. En revanche, il est à préciser que GarageBand ne supporte pas les VST et VSTi de façon native. On préfèrera lui greffer des modules externes au format Audio Unit (AU) dans l'optique de maximiser la compatibilité entre le DAW et les différents plug-ins.
À la différence des autres logiciels présents dans ce comparatif, GarageBand est entièrement gratuit. Le logiciel est disponible sur macOS, iPadOS et iOS.
9. BandLab
- Ergonomie remarquable pour utiliser les instruments virtuels
- Grand nombre de sonorités différentes
- Dimension sociale intéressante
BandLab se démarque par son approche moderne et collaborative de la musique assistée par ordinateur. Gratuite et accessible depuis n'importe quel navigateur web, BandLab casse les barrières traditionnelles de la MAO, offrant aux musiciens un espace de création dans le cloud. Avec des outils d'édition complets, des milliers de boucles et d'instruments virtuels à portée de clic, BandLab s'attelle à rendre la musique assistée par ordinateur plus accessible mais sans la nécessité d'avoir un appareil Apple comme Garage Band.
Contrairement à d'autres logiciels de cette liste nécessitant une installation lourde et souvent coûteuse, BandLab est entièrement en ligne, garantissant une synchronisation constantes de vos projets entre la version web et les applications mobiles. La plateforme facilite la collaboration en temps réel, permettant aux artistes de travailler ensemble sur un même projet, quelle que soit leur localisation. Non contente d'être une des seules options à offrir des fonctionnalités collaboratives, elle est aussi un réseau social pour musiciens, proposant un espace d'échange et de promotion.
FAQ
Quel logiciel de MAO pour quel style musical ?
Bien que la plupart des séquenceurs se montrent polyvalents à l'utilisation, certains choix peuvent sembler plus ou moins adaptés. Si FL Studio sera parfait pour composer des instrumentales de rap, on préfèrera utiliser Cubase, Reaper ou Logic Pro pour des compositions ayant plus d'évolutions et de variétés dans la mélodie. Dans la même lignée, on recommandera de s'orienter vers Ableton Live ou Bitwig pour de la musique électronique.
Comment ajouter plus d'instruments et de sons à un séquenceur ?
Hormis quelques exceptions comme Reaper, tous les séquenceurs sont livrés avec de nombreuses sonorités prêtes à être utilisées. Dans le cadre de l'évolution de la pratique musicale, il est intéressant de noter que l'on peut ajouter des plug-ins externes à un DAW. S'ils existent en différents formats, on retiendra principalement les VSTi et les Audio Unit (AU). Une fois les fichiers téléchargés depuis la source tierce, il suffira d'indiquer au logiciel de MAO le chemin du répertoire local dans lequel ils se trouvent.
Quelle est la différence entre un VST et un VSTi ?
Le VST, sigle de Virtual Studio Technology, dénomme communément un plug-in de mixage ou d'effet audio. Le VSTi, pour Virtual Studio Technology Instrument, fait référence pour sa part à un instrument virtuel.
Les contrôleurs physiques en USB ou MIDI sont-ils indispensables à la MAO ?
De plus en plus de fabricants proposent des contrôleurs hardware pour les logiciels de MAO. Bien qu'optionnels, ces derniers offrent un réel confort à l'utilisation tout en libérant le potentiel créatif de l'artiste. En revanche, disposer du matériel ne fait pas tout. Une courbe d'apprentissage plus ou moins longue est à prévoir, en fonction du dispositif choisi.
Quelle puissance d'ordinateur pour la MAO ?
Nombreux sont les facteurs qui influencent le choix d'une machine pour faire de la musique assistée par ordinateur. Le style musical est un élément à prendre en compte. L'utilisation d'instruments virtuels se veut généralement gourmande en ressources, notamment pour les sonorités les plus réalistes. À ce sujet, notons l'importance du choix de la taille du disque de stockage et de son type : un SSD est plus que recommandé pour la MAO.
Pour une utilisation standard, on recommande de façon très générale de disposer de 8 Go de RAM au strict minimum, de 16 Go de RAM pour un usage polyvalent et fluide et de 32 Go pour l'utilisation de plug-ins qui émulent des instruments très réalistes.
Du côté du processeur, on recommandera de ne pas s'aventurer sous la barre du i5 et de ses équivalents chez AMD. Concernant les nouvelles générations de processeurs Apple Silicon qui équipent les ordinateurs Mac les plus récents, de plus en plus d'éditeurs ont rendu leurs logiciels et plug-ins compatibles avec ceux-ci.
La carte graphique ne joue aucun rôle important dans la MAO. Une simple puce graphique intégrée à la carte mère suffira.