Les Français ont envoyé plus de 930 millions de SMS et MMS pour le passage à la nouvelle année selon les chiffres des opérateurs de téléphonie mobile. Un nouveau record.
Un chiffre qui tient compte des SMS et autres MMS envoyés du 31 à minuit au 1er janvier à minuit. La nuit du réveillon a battu le record de l'année dernière avec près de 400 millions de SMS envoyés, selon des chiffres publiés dans la journée de samedi.
Les opérateurs y sont allés de leurs statistiques personnelles : ainsi, SFR a annoncé avoir émis 152 millions de SMS à lui seul la nuit de la Saint-Sylvestre. Un nombre qui s'élève à 248 millions pour toute la première journée de l'année, et à environ 400 millions au total pour les journées du 31 et du 1er, rapporte l'AFP. Un score record puisque l'opérateur n'en avait émis « que » 282 millions l'année dernière. Le pic absolu des échanges est intervenu à 0h07 avec 21 000 SMS émis chaque seconde.
Chez Bouygues Télécom, du 31 à minuit au 1er à minuit, 242 millions de SMS ont été expédiés, dont 150 millions le premier jour de l'année.
Les SMS d'Orange voient rouge
Enfin, Orange a annoncé avoir émis 296 millions de messages durant la même période. Des chiffres qui gonflent le record mais qui pourraient s'avérer faussés puisque, selon Le Parisien, Orange se serait heurté à un bug de duplication des SMS et MMS, entraînant l'envoi de certains messages en double, voire bien plus - le tout évidemment facturé en conséquence. De quoi rendre vert les clients d'Orange, dont certains commencent l'année avec une facture des plus salées. Face à la grogne de ses abonnés sur ses forums et via son service client, l'opérateur a annoncé avoir mis en place « une équipe technique pour analyser la situation » et a promis que si le problème était avéré, les SMS envoyés en doublon seraient remboursés.