🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les opérateurs français veulent faire payer les GAFAM pour utiliser leurs réseaux

04 février 2022 à 14h25
13
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Les réseaux des opérateurs français doivent se montrer très solides pour supporter la charge de trafic internet. Ils demandent à ce que ceux qui génèrent la majorité de ce trafic participent au financement des infrastructures et de la maintenance nécessaires. S'ils ne sont pas explicitement cités, les GAFAM et Netflix sont visés.

La Fédération française des télécoms (FFT), qui représente les intérêts d'Orange, de SFR et de Bouygues Telecom, a publié 15 propositions pour le quinquennat 2022-2027.

Une rémunération de la part des plus gros consommateurs de bande passante ?

Ces propositions visent à « libérer les investissements, accélérer les déploiements au bénéfice des territoires, de la relance et de l’emploi, dans un cadre concurrentiel équitable, responsable pour l’environnement et l’inclusion de tous les publics ». Et la proposition 12 risque de faire parler d'elle.

Dans la section dédiée aux problématiques liées à l'innovation et à la transition écologique, la FFT explique vouloir « établir les conditions et modalités d’une juste contribution économique et technique des grands fournisseurs de contenus aux coûts des réseaux afin d’assurer leur soutenabilité économique et environnementale ».

En d'autres termes, les opérateurs télécoms français souhaitent être rétribués par les géants de la tech, dont l'utilisation des services représente un impact fort sur leurs infrastructures.

Les GAFAM et Netflix dans le viseur

Amazon, Apple, Google, Netflix, Microsoft, Facebook… Ces acteurs constituent une part très importante du trafic de données transitant par internet en France. Les contenus vidéo de haute qualité en sont les principaux responsables, et les opérateurs doivent investir dans des équipements réseau coûteux pour tenir la charge.

D'après les chiffres de l'ARCEP, Netflix seul pesait pour 14 % du trafic internet en France en 2017, un chiffre qui a bondi à 23 % en 2018. Cette même année, Netflix, Google, Facebook et Akamai (qui fournit des serveurs cache à Microsoft, Apple et d'autres) représentaient 53 % du trafic dans l'Hexagone. Ces données restaient d'actualité en 2019 et 2020, en attendant celles de 2021.

Durant, le confinement, la hausse de la consommation des contenus vidéo a provoqué une saturation des réseaux des opérateurs. Netflix avait réduit son bitrate pour soulager les tuyaux, alors que YouTube avait forcé la définition standard par défaut.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

malak
Le gros soucis là-dedans c’est le terme «&nbsp;dans un cadre concurrentiel équitable&nbsp;».<br /> Car non, cela n’est clairement pas équitable si les gros doivent payer et pas les petits-moyens…<br /> C’est tout le monde ou personne, et vu que «&nbsp;tout le monde&nbsp;» n’est pas une option possible…
dante0891
53% seulement ? Je m’attendais à tellement plus pour que la demande soit cohérente.<br /> Bref, on va voir mais bon, c’est pas déjà le consommateur chaque mois qui paient pour tout ça (entretient, faire grossir le réseau…)?<br /> Si seulement la thune reçu sera pour améliorer le réseau dans le monde rural et pas investir que dans les grandes villes…<br /> J’espère sincèrement que les entreprises visées paieront cette taxe mais qu’ils demanderont la transparence totale de l’investissement fait avec.<br /> Avec cette taxe, pourquoi la collectivité devrait payer le déploiement d’une fibre ou d’une antenne 5G ?
Simon_Kenoby
J’allais poser la même question. Les abonnés ne paient-ils pas déjà un abonnement pour l’utilisation du réseau, et en faire ce qu’ils en veulent vu la neutralité du net? Faire payer les grosses boites reviens a faire payer 2 fois pour une seule utilisation. Ou alors il faut que ça se traduise pas une augmentation des investissement/baisse du prix pour l’utilisateur.
cid1
C’est comme les ayants-droits, ils on vu le filon et ils se sont dit on va faire comme les autres alors que le réseau a été et est encore payé par les Français avec leurs taxes.:crazy:
tehtwig
Si on commence à vouloir toucher à la neutralité du net … ça sera le début de pratiques a chier.
Orezzo
je vois bien les gafam devenir Fai et couper net leurs demandes
max6
hypothèse : et si les GAFAM décident de ne pas payer et de ne plus laisser leur flux passer par les FAI. Après tout cela ne concerne que les français (peu de monde en fait).<br /> Question : Combien de temps les clients privés de 53 % de flux vont accepter sans rechigner de payer avant d’aller voir chez les petits fournisseurs alternatifs même plus chers?<br /> Après tout c’est nous qui payons les FAI pour qu’elles nous amènent ces 53% de flux, elles ne le font pas gratuitement par bonté d’âmes si je ne m’abuse.
carinae
Oui enfin c’est quelques millions de personnes tout de même. Je ne pense pas que les Gafam soit prêt à s’asseoir sur les milliards générés en France… Dans l’absolu… l’idée n’est pas si mauvaise dans le sens où ce ne sont que des fournisseurs de services alors que les fai fournissent une infrastructure normalement destinée à tout le monde… En gros c’est comme si sur un autoroute tout le monde était à la même enseigne mais que certains l’utilisait beaucoup plus que les autres en payant le même tarif <br /> Mais bon avant de faire appliquer ce genre de chose il va falloir se lever de bonne heure parce si ça passe dans un pays ça risque de faire jurisprudence.
max6
mais si, ils sont capables de s’asseoir dessus, juste les temps de laisser les utilisateurs mécontent en mettre plein la tête aux FAI. Par exemple, si SFR qui n’a de cesse d’augmenter en douce ses forfaits tous les 6 mois commence à perdre plus d’utilisateurs qu’il ne peut espérer de gain il va vite changer son fusils d’épaule.<br /> En fait ils veulent la fin de la neutralité du net, comme ça su tu veux regarder tes vidéo youtube ou netflix entre 20 h00 et minuit on pourra te demander un petit supplément, pas grand chose, du moins au début pour bien t’habituer à cracher au bassinet mais pas d’inquiétudes une fois entré dans les meurs il ne se gênerons plus.
Orezzo
A titre d’info la file de droite des autoroutes est quasi monopoliser par les poids lourds qui en devient un entrepôt roulant privé a nos frais .
dante0891
Les petits fournisseurs sont souvent lié aux infrastructures des gros FAI.<br /> Donc l’un dans l’autre, ça sera peanut pour l’utilisateur final.<br /> Je pense que la taxe restera bénéfique pour les GAFAM car ça leur fera plus de monde sur leurs plateformes qui générera plus de thune pour eux.
promeneur001
Oui, c’est bizarre ce système. Les fournisseurs de services utilisent un réseau et ne paie pas de droit d’usage. Il faut faire comme dans le ferroviaire. Chaque circulation d’une rame donne lieu à un paiement au gestionnaire du réseau par le transporteur. Chaque personne transportée paie son trajet à un transporteur. Ce système est en pratique dans le monde entier. Pourquoi une telle différence pour les réseaux de données ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet