Subventions mobiles : la FFT rappelle l’intérêt du modèle

Olivier Robillart
Publié le 28 janvier 2013 à 17h15
La Fédération Française des Télécoms nourrit le débat autour des abonnements mobiles liant un forfait et le paiement mensuel d'un terminal. Alors que Free Mobile a perdu son procès intenté à l'encontre de son concurrent SFR, le représentant des professionnels du secteur rappelle que ces forfaits ont permis aux consommateurs français d'adopter rapidement les smartphones.

015E000004520250-photo-logo-fft.jpg
Le 15 janvier dernier, la justice a, en première instance, débouté Free Mobile de sa plainte formulée à l'encontre de SFR. L'opérateur avait qualifié « d'opaque » la pratique de la subvention de mobiles et estimait qu'il s'agissait là de méthodes pouvant être qualifiées de déloyales.

Pour sa défense, SFR avait expliqué que ces subventions permettent aux usagers de s'équiper en terminaux haut de gamme. Un argumentaire repris par la FFT. La Fédération Française des Télécoms tient en effet à souligner dans un communiqué que « le modèle de la subvention, présent dans la quasi-totalité des pays européens, a largement contribué à l'adoption rapide du haut débit mobile avec la 3G et la démocratisation des smartphones dans notre pays, comme dans les pays qui l'ont utilisé ».

La FFT rappelle ainsi son attachement « dans l'intérêt du consommateur, à la coexistence de différents modèles de commercialisation des terminaux mobiles, dans le respect des principes de transparence et de loyauté des pratiques commerciales contenus dans le code de la consommation ». Si le principe de la subvention doit subsister, l'organisme milite également pour l'établissement de nouveaux « modèles de commercialisation des terminaux mobiles, la diversité de l'offre étant en effet indispensable pour répondre à la diversité des attentes du marché ».

La critique de la Fédération des Télécoms concerne directement Free Mobile puisque son patron, Xavier Niel, regrettait récemment, lors de son bilan de « ne pas avoir réussi à convaincre les Français qu'un mobile subventionné coûte, au bout du compte, plus cher qu'un mobile acheté nu, sans abonnement ». Une position que ne partage donc visiblement pas la FFT.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles