Bouygues Telecom publie une lettre ouverte à destination de ses clients

Audrey Oeillet
Publié le 01 février 2012 à 12h38
00FA000003943292-photo-logo-rh.jpg
Trois semaines après l'arrivée de Free Mobile sur le marché des opérateurs, la concurrence semble toujours perdre des abonnés et les manœuvres pour freiner le phénomène se multiplient. Après avoir déclaré avoir enregistré 25 000 portages de numéros vers Free Mobile 10 jours après le lancement de l'offre du trublion du Net, Bouygues Telecom publie aujourd'hui une lettre ouverte à destination de ses clients dans la presse.

L'hémorragie de clients semble continuer de plus belle chez les opérateurs de téléphonie mobile : c'est, tout du moins, ce que l'on peut penser à la lecture de la lettre ouverte publiée aujourd'hui par Bouygues Telecom. Signé par Olivier Roussat, le directeur général de BT, le courrier se fixe pour objectif de rappeler les tarifs des offres de l'opérateur, et de mettre en avant ses qualités.

Sans détour, la première phrase de la lettre annonce clairement la couleur : « Depuis l'arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, beaucoup de gens se posent des questions. C'est peut-être votre cas ». Bouygues Telecom souhaite donc clarifier les choses, et souligne que son offre mobile sans engagement B&YOU propose aujourd'hui « des tarifs tout à fait équivalents à ceux de notre nouveau concurrent : l'illimité 24/24 avec Internet 3Go pour 19,99 €/mois sans mobile ». « B&YOU peut proposer un prix aussi peu élevé car c'est une offre commercialisée uniquement sur internet » ajoute le courrier.

« Des services que vous appréciez quotidiennement »

Passé le cap de B&YOU et l'explication concernant son tarif, le courrier évoque ensuite les prix pratiqués par Bouygues Telecom sur ses autres forfaits. « Bouygues Telecom vous propose par ailleurs des forfaits à des prix plus élevés parce qu'ils incluent des services que vous appréciez quotidiennement et qui sont très importants pour vous » explique Olivier Roussat, citant par la suite ses 2500 conseillers répartis dans 650 boutiques et ses 2000 conseillers au téléphone. Il met également en avant la subvention des mobiles et le service après-vente. « Ce n'est pas par hasard si nous sommes N°1 de la Relation Client depuis 5 ans en téléphonie mobile. Je peux vous assurer que nous n'avons pas fini d'en faire plus pour vous » conclut-il. Des services qui ont certes un coût, mais cela n'a tout de même pas empêché l'opérateur de revoir récemment à la baisse les tarifs de ses forfaits Ideo et Eden.

En somme, le discours de Bouygues Télécom ne diffère en rien de ceux de SFR et d'Orange, qui se sont tous les deux exprimés par voie de presse ces dernières semaines. L'argument principal mis en avant : les services ont un prix qui se répercute sur les tarifs des forfaits. « Ce n'est pas en proposant des offres à deux euros qu'on finance un réseau de qualité » a expliqué Franck Esser au Monde la semaine dernière, ajoutant « Nous ne sommes pas un opérateur low cost : derrière les offres, il y a un accompagnement et un réseau d'infrastructure dans lequel nous n'avons pas cessé d'investir ». La principale différence vient de la mise en avant du discours : là où les PDG de SFR et Orange ont choisi de s'exprimer dans une interview, celui de Bouygues Telecom s'adresse directement à ses clients. Reste à savoir si ces derniers prendront bonne note des rappels de leur opérateur.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles