Dans une interview publiée aujourd'hui par Le Figaro, Stéphane Richard, PDG de France Télécom, met à plat la stratégie d'Orange face à la future offre Free Mobile, et annonce que l'opérateur historique a « un arsenal de ripostes » pour répondre au trublion du Net.
L'offre de Free Mobile tarde à se dévoiler, mais elle pourrait, enfin, être officiellement lancée dans les prochains jours. Face à l'imminence de l'arrivée d'un nouveau concurrent, Stéphane Richard affute sa stratégie, et ne le cache pas. Dans les colonnes du Figaro, le PDG de France Télécom l'annonce comme une « évidence » : « nous pourrons jouer sur les prix en fonction de ce que Free fera » explique-t-il, tout en ayant conscience que Free Mobile ne placera pas toutes ses billes au même endroit : « La mamie du Cantal n'a pas besoin de la même offre qu'un geek à Paris. Free ne va pas rafler tous les clients avec une offre unique ». Orange cherche donc à « proposer la meilleure offre pour chaque catégorie d'utilisateurs ».
« Nous avons le meilleur réseau »
Stéphane Richard se targue également des chiffres de recrutement d'Orange qui, malgré la « menace » de Free Mobile, a « vendu plus de 420 000 forfaits smartphones en décembre, une hausse de 19% par rapport à l'an dernier ». 35 000 de ses forfaits proviennent de Sosh, la branche sans engagement et sans subvention de terminaux d'Orange, qui enregistre « une bonne dynamique » selon son PDG. « Nos atouts ? Nous avons simplement le meilleur réseau. C'est le régulateur qui l'affirme ! » continue-t-il, avant d'ajouter les 1 200 boutiques physiques d'Orange à la liste - paradoxalement, l'assistance de Sosh est, de son côté, centralisée sur Internet.
Enfin, concernant la 4G, Stéphane Richard explique être « ouvert à accueillir Free » : les deux opérateurs sont, d'ailleurs, déjà partenaires pour la 3G. « Cela créé une relation particulière par rapport aux autres » concède-t-il avant d'admettre que « la concurrence est rude avec Free, mais elle s'exerce dans un climat serein et respectueux ». Attendons le lancement de la fusée Free Mobile pour s'en assurer...