Selon l'AFP, Orange serait intéressé pour se porter acquéreur des actifs d'Alcatel Submarine Networks. Une telle information avait déjà été rapportée en décembre dernier, sans toutefois être confirmée par la direction. Cette fois, Stéphane Richard confirme sa volonté et explique : « Il y a des mois que l'on regardait comment mieux coopérer entre ASN et FT Marine. Les évènements récents ont accéléré les choses et nous ont amené à exprimer de façon plus formelle notre intérêt de principe pour cette activité ».
Si pour l'instant, la question du rachat à proprement parler n'a pas été évoquée, la direction montre désormais les crocs pour se rapprocher de la filiale de l'équipementier, actuellement en difficultés.
De son côté, Alcatel-Lucent faisait récemment état de discussions avec « différents investisseurs » afin qu'ils puissent procéder à l'acquisition de cette branche. La prise de participation du FSI à hauteur de 600 à 700 millions d'euros n'est donc pas écartée et il est envisageable de voir se profiler dans les semaines à venir une intervention mixte du fonds mais également de l'opérateur.
Mise à jour
Les discussions portant sur la vente de la filiale d'Alcatel-Lucent auraient progressé. Selon Bloomberg, deux fonds (Permira et PAI Partners) pourraient également faire des propositions de rachat dans les prochaines semaines.
Le quotidien économique ajoute que le Crédit Agricole a été désigné pour assister la firme dans l'opération. Quant au fonds Centerview Partners Holdings LLC, il aurait été mandaté pour passer en revue les actifs du groupe et ainsi envisager de nouvelles cessions.
Version initiale de l'article publié le 14/01/2013 à 17h43