Au détour d’une conférence de presse animée par Kostas Vouzas, le P.-D.G. de Philips TV & Sound Europe, le fabricant a brièvement présenté ses nouvelles séries de téléviseurs OLED+ 986 et OLED+ 936.
TP-Vision, le fabricant et distributeur exclusif derrière la marque Philips pour les produits audio et télévision de la marque, entend bien continuer de conquérir le segment haut de gamme du téléviseur OLED.
Quoi de neuf sur l’OLED « premium » de Philips ?
HDMI 2.1, HDR10+ Adaptive et nouveau processeur P5
Les gammes OLED+ 986 et OLED+ 936 ont ainsi été présentées plus en détail aujourd’hui. On apprend notamment qu’elles se constituent de quatre nouveaux modèles, 48, 55 et 65 pouces pour l’OLED+ 936 et 65 pouces pour l’OLED+986.
Toutes ces références sont dotées des dernières dalles Evo de LG Display, que l’on retrouve notamment au sein du LG G1, et assurant une augmentation du pic lumineux de 20 % selon la marque. L’Ambilight, l’élément qui distingue clairement les téléviseurs OLED Philips des concurrents, sera présent sur les quatre côtés de ces quatre nouveaux modèles.
On y retrouve le processeur P5 Intelligent Dual Picture Engine de 5e génération, une « double puce » qui s’appuie sur le machine learning pour améliorer ses traitements vidéo et fonctionnalités. Un nouveau mode de détection de films est au programme, ainsi qu’une fonction « Ambiant Intelligence » qui s’aidera du capteur de luminosité pour ajuster l’image, en SDR comme en HDR, en fonction de l’environnement.
Philips assure également que ce nouveau processeur a recours à une « solution anti-marquage unique qui utilise une fonction de détection de logo avancée pour surveiller une grille de 32 400 zones, pour détecter très précisément le contenu statique et réduire progressivement l’intensité de son flux lumineux local et éviter le burn-in ».
Du côté de l’HDR, Philips introduit l’HDR10+ Adaptive sur ses nouveaux téléviseurs, des références qui se montrent donc compatibles avec les principaux formats HDR puisqu’à cela s’ajoute l’HDR10, l’HDR10+, le HLG et le Dolby Vision. Rappelons que l’HDR10+ Adaptive est similaire au Dolby Vision IQ, il combine en temps réel les niveaux de luminosité ambiante détectés par le capteur avec les métadonnées dynamiques de l’HDR10+.
Enfin, l’HDMI 2.1 est au programme sur l’ensemble de ces références, avec la prise en charge de la 4K à 120 Hz, du VRR avec FreeSync Premium et G-Sync et, toujours pour les joueurs, une fonctionnalité Fast Motion Clarity qui fonctionne non plus à 50 Hz, mais à 100 Hz.
Philips met le paquet sur l’audio
Le partenariat avec Bowers & Wilkins reste à l’ordre du jour avec une barre de son dont les boîtiers des enceintes ont été repensés et améliorés sur les deux séries, le tout est certifié Dolby Atmos.
La gamme OLED+ 986 est « conçue pour offrir une qualité sonore audiophile exceptionnelle » selon les dires de Philips. Les trois haut-parleurs médium/grave de 100 mm embarquent de nouveaux cônes Continuum et la technologie Tweeter-on-Top est désormais dotée du fameux tube Nautilus de B&W. Enfin, il est toujours possible de connecter un subwoofer externe actif sur ces nouveaux téléviseurs.
Prix et disponibilité
Ces deux séries seront disponibles durant le quatrième trimestre. L’OLED+936 affiche des tarifs de 2 299 euros, 2 499 euros et 3 499 euros pour ses versions de 48, 55 et 65", tandis que l’OLED+986, disponible en une unique diagonale de 65", sera commercialisé au tarif de 4 999 euros.
Source : communiqué de presse