L’an passé, les consoles de nouvelle génération sont arrivées avec des arguments encore plus solides en matière de performances, d’images et de fonctionnalités. Pour profiter et tirer parti au maximum du potentiel de ces consoles, nul doute que le choix du téléviseur associé est extrêmement important.
Il aura fallu se montrer patient pour voir les différents fabricants de téléviseurs mettre à jour leurs catalogues respectifs et proposer des produits qui répondent tout à fait aux exigences des PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Les nouveautés de 2021 chez Sony ne laissent plus de place au doute : la majeure partie du catalogue se concentre aussi bien sur le jeu vidéo que sur les éléments habituels grâce auxquels ces téléviseurs sont largement plébiscités. Pourquoi ? On y regarde de plus près ci-dessous.
Un cognitive processor XR qui fait la différence
Avant toute chose, il est nécessaire d’évoquer la grande nouveauté développée par Sony en 2021 sur ses nouvelles gammes de téléviseurs : le processeur Sony XR et son intelligence cognitive.
L’intelligence cognitive, c’est quoi ? Il s’agit d’une intelligence artificielle qui cherche à reproduire la façon dont le cerveau humain pense et agit. Concrètement, par rapport aux processeurs que l’on trouve chez d’autres fabricants, celui de Sony est capable d’analyser simultanément de nombreux éléments de l’image pour faire en sorte d’agir comme nos yeux et notre cerveau le font en temps normal. Pour cela, il effectue des analyses croisées qui permettent d’ajuster les différents traitements de l’image (couleurs, contraste, netteté, mouvements, etc.) individuellement, mais surtout les uns par rapport aux autres. Il en résulte une image profonde et harmonieuse, pour des scènes toujours plus naturelles et par conséquent réalistes.
L’expérience proposée par ce processeur, couplé aux dalles LED ou OLED, n’est pas anodine car il permet à Sony de concevoir des téléviseurs qui montrent un large potentiel pour tous types d’usages ; en commençant par le cinéma bien sûr, tout autant que le sport, la télévision en général, ou encore le jeu vidéo.
Une expérience vidéoludique riche et complète
Alors pourquoi les nouvelles séries de téléviseurs Sony sont aujourd’hui idéales pour accompagner les dernières consoles de salon et autres PC équipés des dernières cartes graphiques ?
A moins d’être totalement passé à côté de l’actualité tech ces derniers mois, vous avez forcément entendu parler de l’HDMI 2.1 ! C’est en effet, et sans surprise, un argument majeur pour les joueurs, qu’il s’agisse de connecter une console ou un PC au téléviseur.
Grâce à sa bande passante bien plus généreuse, ce protocole HDMI nous permet de profiter d’une expérience gaming plus qualitative qu’auparavant, d’autant que Sony et Microsoft ont fait partie des premiers à adopter ce nouveau format HDMI avec leurs consoles respectives. Ainsi, si la majorité des téléviseurs affichent aujourd’hui une définition 4K UHD, tous ne sont pas encore équipés de ports HDMI 2.1. À vrai dire, avant le lancement des nouvelles consoles, il n’y avait quasiment aucune source capable d’envoyer 120 images par seconde à un tel téléviseur.
Avant d'entrer un peu plus dans le détail, sachez qu'entre le 1er juin et le 31 juillet 2021, Sony vous offre la possibilité de récupérer une carte cadeau PlayStation Store de 50 € pour tout achat d'un téléviseur Bravia XR.
HDMI 2.1 : l’arme ultime pour jouer sur un téléviseur
C’est là la grande évolution autorisée par l’HDMI 2.1 et les appareils qui en profitent, téléviseurs et consoles : produire et afficher de la 4K à 120 Hz, tout en profitant de fonctionnalités supplémentaires, à commencer par l’HDR, l’ALLM, le VRR, ou encore l’eARC.
Les téléviseurs Sony équipés de ports HDMI 2.1 prennent ainsi en charge l’ALLM. Cette fonction a pour objectif de détecter automatiquement la source. Concrètement, le téléviseur passe en « mode jeu » et bascule sur le bon port HDMI dès l’allumage de la console. Cela a pour effet de simplifier l’expérience utilisateur puisque le mode jeu de ces téléviseurs affiche un input lag beaucoup plus bas que les modes standard ou cinéma pour une réactivité sans faille. Sony a par ailleurs la chance de travailler directement en collaboration avec PlayStation pour optimiser au mieux ce mode jeu avec les consoles de la marque, notamment la PlayStation 5.
Le Variable Refresh Rate est quant à lui une fonctionnalité très attendue par les joueurs. Celle-ci permet d’adapter automatiquement le taux de rafraîchissement du téléviseur au nombre d’images par seconde transmises par la console. Déjà présente sur les Xbox Series X|S, son arrivée sur la PlayStation est imminente et sera accompagnée par une mise à jour de tous les téléviseurs Sony compatibles. Un point important pour la fluidité de l’image et éviter tout phénomène de déchirement d’image (tearing) ou autres problèmes liés à cette synchronisation entre console et téléviseur, carte graphique et affichage.
En attendant le VRR, Sony a peaufiné son traitement d’image X-Motion Clarity. Version améliorée de MotionFlow XR, il consiste à améliorer la fluidité et la netteté des objets en mouvements, sans pour autant que cela résulte sur une baisse de luminosité. L’algorithme déployé ici optimise la luminosité sur certaines zones de l’image en ajustant la durée du rétroéclairage ou en éteignant individuellement certains pixels sur les téléviseurs OLED. L’objectif atteint est de préserver la netteté là où les mouvements sont rapides, ce qui est souvent le cas dans les jeux vidéo, par exemple avec les jeux de course automobile pour ne citer qu’eux.
LED ou OLED : l’embarras du choix
L’autre atout majeur du catalogue 2021 de Sony est de proposer aussi bien des modèles Full Array LED que des téléviseurs OLED, ou encore des références LED plus abordables, tous équipés du processeur Sony XR et de ports HDMI 2.1.
Dans ces différents cas de figure, Sony a fait en sorte de proposer une offre cohérente, avec laquelle on retrouve le savoir-faire nippon, en haut comme à l’entrée de gamme. Si les téléviseurs LED disposent de solides arguments pour les joueurs, notamment grâce à leur pic lumineux qui offre une excellente expérience avec les jeux qui gère l’HDR, les téléviseurs OLED ont eux aussi un argument de taille en poche : un temps de réponse quasi instantané grâce aux pixels autoémissifs.
Inférieur à 0,1 ms sur les dalles OLED, le temps de réponse d’un téléviseur, ou d’un moniteur, indique la capacité d’un pixel à passer d’un état à un autre. Plus il est court et moins les phénomènes de ghosting (traînées derrière une image en mouvement) seront visibles. Autant dire que les téléviseurs OLED, en 120 Hz, s’en sortent parfaitement sur ce point puisque leur temps de réponse est quasi nul.
Le LCD l’emporte donc sur le pic lumineux, mais l’écart est de moins en moins creusé avec certains modèles OLED, comme nous avons pu le constater lors du test du Sony Bravia XR-55A90J qui montre une luminosité en progrès par rapport à l’an passé grâce à un système de dissipation thermique développé par Sony et intégré au sein de la dalle.
La taille de la dalle peut se révéler importante pour certains utilisateurs. Sur ce point, les dalles LCD offrent plus de choix que les dalles OLED, mais encore une fois l’écart est faible entre les deux. Cette année le catalogue Sony se concentre sur des diagonales de 50 à 85 pouces sur les dalles LCD et de 55 à 83 pouces pour les dalles OLED. Notons qu’on ne trouve pas, à l’heure actuelle, de téléviseurs OLED offrant une diagonale supérieure à 83 pouces.
Son et image en harmonie pour une parfaite immersion
L’expérience de jeu ne serait pas ce qu’elle est sans bénéficier d’un système audio à la hauteur. On s’attend en effet à ce que le téléviseur idéal pour le jeu vidéo délivre un son impeccable afin de favoriser l’immersion sans avoir besoin de mettre un casque sur les oreilles.
Sur ce point, Sony entend bien transformer nos salons en véritable cinéma. Il faut bien le dire, autant que l’image, le son sert particulièrement l’immersion et si cela est vrai pour un film, il l’est d’autant pour un jeu vidéo.
Deux technologies se distinguent dans le catalogue de Sony, avec l’Acoustic Multi-Audio pour les dalles LED, et l’Acoustic Surface Audio + pour les modèles OLED. Dans le premier cas, Sony a positionné des enceintes à large bande X-Balanced Speaker dans la partie inférieure du téléviseur, ainsi que des tweeters dans la partie supérieure. Couplé au traitement audio réalisé par le processeur XR, ce système crée un son enveloppant en parfaite synchronisation avec l’image.
Le système audio des téléviseurs OLED est quant à lui constitué de deux actionneurs placés derrière le téléviseur. Ceux-ci font délicatement vibrer la dalle en verre avec pour résultat de donner la sensation que le son provient directement de l’écran. L’atout majeur de ce système est d’offrir un suivi très précis d’une action, mais aussi de nous faire percevoir dialogues et autres effets spéciaux à l’endroit où ils se produisent à l’écran.
Une télécommande à tout faire
Pour profiter du mieux possible du son immersif de ces téléviseurs, rien ne vaut de réaliser un calibrage audio afin d’optimiser le rendu sonore en fonction de votre environnement Pour cela rien de plus puisqu’il est possible de calibrer le système audio en utilisant très simplement le microphone intégré à la télécommande. Celui permet de prendre en compte la position du téléspectateur par rapport à son téléviseur, puis de détecter (grâce aux sons) la présence d’objet ou la structure de la pièce qui accueille le téléviseur.
Enfin, notez que la télécommande des téléviseurs Sony peut très bien contrôler vos consoles Playstation 4 et 5. Pratique, cela vous permettra par exemple de gérer la lecture d’un Blu-Ray, ou encore d’une application de streaming comme Spotify.
Les meilleurs téléviseurs Sony pour le jeu vidéo
Nous avons sélectionné trois téléviseurs Sony, testés et validés par la rédaction Clubic, qui répondent à l’ensemble des critères détaillés au sein de cet article. Notons que si nos tests ont été réalisés avec des modèles de 55 pouces, ces références sont déclinées sous de nombreuses diagonales.
Les téléviseurs Bravia XR éligibles à l’offre spéciale Gamers englobent cependant d’autres modèles. On y retrouve les références X90J et X95J en ce qui concerne les dalles 4K Full Array LED, les A80J et A90J pour les modèles 4K OLED, et enfin la série Z9J qui regroupe deux références 8K OLED.
Notre sélection débute avec le Sony Bravia XR-A90J qui est sans doute le meilleur téléviseur OLED que Sony a produit ces dernières années. Offrant un pic lumineux supérieur à la moyenne pour ce type de dalle, il délivre une image sublime et idéale en toutes circonstances pour le cinéma comme le gaming. Décliné en version 55, 65 et 83, il dispose de deux ports HDMI 2.1, de l’ALLM et d’un mode jeu qui est quasiment aussi bien calibré que son mode expert. Forcément, les qualités de l’OLED font toute la différence ici avec un contraste et des niveaux de noirs incroyables et une excellente expérience HDR, même si le pic lumineux reste en deçà des modèles LCD.
- Une image sublime
- Pic lumineux en progrès
- Qualité de l'upscaling et du MotionFlow
Le Sony Bravia XR-A80J est le téléviseur OLED le plus abordable du fabricant nippon, ce qui ne signifie pas que son potentiel ne soit trop à la baisse. La principale différence avec le A90J réside dans le fait qu’il ne dispose pas de la dalle OLED plus lumineuse, à côté de cela on y retrouve l’ensemble des fonctionnalités liées au processeur XR, la 4K à 120 Hz, Google TV et ainsi de suite.
- Calibration image parfaite dès le 1er allumage
- Entrée HDMI 2.1...
- Contraste infini - OLED oblige
Parmi les références plus accessibles, le X90J mérite le coup d’œil. Adoptant lui aussi le nouveau processeur XR, il fait partie des téléviseurs à rétroéclairage FALD parmi les plus intéressants du moment et est sans doute l’un des meilleurs compagnons pour la PlayStation 5 à ce tarif. En bref, une bonne alternative face aux dalles OLED, à qui profite les évolutions apportées par les ingénieurs de Sony à l’ensemble de cette gamme pour 2021.
- Excellent contraste ...
- Bonne qualité d'image
- Performances du processeur XR