© JOCA_PH / Shutterstock
© JOCA_PH / Shutterstock

Disney+ perd (encore) des abonnés, et peine à tenir les estimations de Wall Street.

La plupart des désabonnements ont lieu en Inde, mais Disney+ n'est pas épargné non plus en Amérique du Nord.

Disney+ en chute libre

Lancée officiellement en novembre 2019 (et en avril 2020 en France), la plateforme de streaming Disney+ avait rapidement conquis le cœur de millions d'abonnés, désireux de revoir les contenus cultes de leur enfance, mais aussi les nouveaux films et séries à venir. Toutefois, ce 10 mai, en annonçant les résultats financiers du second trimestre, la firme aux grandes oreilles a confirmé une nouvelle perte massive d'abonnés.

© Disney
© Disney

En effet, si Disney+ avait déjà enregistré pas moins de 2,4 millions de désabonnements en fin d'année dernière, ce sont aujourd'hui 4 millions d'utilisateurs qui viennent s'ajouter à cette liste. En l'espace de quelques mois, Disney+ a ainsi perdu plus de 6 millions d'abonnés dans le monde, et totalise aujourd'hui 157,8 millions d'adeptes (soit 6 millions de moins que l'estimation initiale).

Disney+ : entre déceptions et annulations en cascade

Toutefois, cette perte d'abonnés est à relativiser, puisqu'une importante partie provient de l'Inde, avec des utilisateurs qui ont fui le service Disney + Hotstar, la plateforme ayant récemment perdu les droits de diffusion de la très populaire Indian Premier League de cricket. En Amérique du Nord, Disney+ accuse une perte d'environ 300 000 abonnés, mais aurait toutefois glané un million de nouveaux venus sur les autres marchés.

© 20th Century Studios

En contrepartie, Disney se réjouit des revenus générés par ses parcs à thème (+17 %, avec un bénéficie d'exploitation de 2,2 milliards de dollars), de même que ses récents succès dans les salles obscures, avec notamment Avatar 2 et Ant-Man 3.

Côté contenus, rappelons que Disney+ a récemment déçu de nombreux abonnés, avec des séries très largement en deçà des attentes, à commencer par la série Willow (annulée au bout de sa première saison) ou encore certains contenus liés à Star Wars. À ces déceptions s'ajoutent d'autres annulations en cascade, comme Les Petits Champions: Game Changer, Big Shot ou encore Le Mystérieux Cercle Benedict.

Évidemment, il va sans dire que les nombreux désabonnements sont également liés chez certains à une hausse du prix de l'abonnement de Disney+. Initialement lancée à 6,99 €/mois, la plateforme Disney+ nécessite désormais de débourser 8,99 €/mois, et cela devrait encore augmenter prochainement.

Source : Variety