Disney+ perd (encore) des abonnés, et peine à tenir les estimations de Wall Street.
La plupart des désabonnements ont lieu en Inde, mais Disney+ n'est pas épargné non plus en Amérique du Nord.
Disney+ en chute libre
Lancée officiellement en novembre 2019 (et en avril 2020 en France), la plateforme de streaming Disney+ avait rapidement conquis le cœur de millions d'abonnés, désireux de revoir les contenus cultes de leur enfance, mais aussi les nouveaux films et séries à venir. Toutefois, ce 10 mai, en annonçant les résultats financiers du second trimestre, la firme aux grandes oreilles a confirmé une nouvelle perte massive d'abonnés.
En effet, si Disney+ avait déjà enregistré pas moins de 2,4 millions de désabonnements en fin d'année dernière, ce sont aujourd'hui 4 millions d'utilisateurs qui viennent s'ajouter à cette liste. En l'espace de quelques mois, Disney+ a ainsi perdu plus de 6 millions d'abonnés dans le monde, et totalise aujourd'hui 157,8 millions d'adeptes (soit 6 millions de moins que l'estimation initiale).
Disney+ : entre déceptions et annulations en cascade
Toutefois, cette perte d'abonnés est à relativiser, puisqu'une importante partie provient de l'Inde, avec des utilisateurs qui ont fui le service Disney + Hotstar, la plateforme ayant récemment perdu les droits de diffusion de la très populaire Indian Premier League de cricket. En Amérique du Nord, Disney+ accuse une perte d'environ 300 000 abonnés, mais aurait toutefois glané un million de nouveaux venus sur les autres marchés.
En contrepartie, Disney se réjouit des revenus générés par ses parcs à thème (+17 %, avec un bénéficie d'exploitation de 2,2 milliards de dollars), de même que ses récents succès dans les salles obscures, avec notamment Avatar 2 et Ant-Man 3.
Côté contenus, rappelons que Disney+ a récemment déçu de nombreux abonnés, avec des séries très largement en deçà des attentes, à commencer par la série Willow (annulée au bout de sa première saison) ou encore certains contenus liés à Star Wars. À ces déceptions s'ajoutent d'autres annulations en cascade, comme Les Petits Champions: Game Changer, Big Shot ou encore Le Mystérieux Cercle Benedict.
Évidemment, il va sans dire que les nombreux désabonnements sont également liés chez certains à une hausse du prix de l'abonnement de Disney+. Initialement lancée à 6,99 €/mois, la plateforme Disney+ nécessite désormais de débourser 8,99 €/mois, et cela devrait encore augmenter prochainement.
Source : Variety