Une nouvelle étude montre que des vidéos portant sur les armes sont automatiquement recommandées par YouTube aux plus jeunes !
La question des tueries de masse est un vrai problème aux États-Unis, surtout qu'elles peuvent assez souvent être le fait d'adolescents ou de jeunes adultes. Il semble que sur YouTube, rien ne soit fait pour éviter de pousser ce public vers les armes.
À 9 ans déjà…
La gestion d'une plateforme aussi gigantesque que YouTube peut quelques fois paraître assez énigmatique. Ce monstre, qui compte quelque 40 millions d'utilisateurs rien qu'en France, est en effet mis en marche par des algorithmes qui peuvent se révéler déroutants. C'est ce que montre une nouvelle étude publiée par l'association Tech Transparency Project (TTP).
Dans le cadre de cette étude, ses chercheurs se sont créé des comptes pour deux garçons de 9 ans et deux adolescents de 14 ans. Ils ont ensuite consommé du contenu proposant des extraits de jeux vidéo très populaires comme GTA ou Halo, et ont par la suite observé sur une période de 30 jours quelles étaient les recommandations de la plateforme.
Le résultat n'est pas très reluisant : « L'étude a révélé que YouTube a diffusé des contenus sur les fusillades et les armes sur tous les comptes de joueurs, mais à un volume beaucoup plus élevé pour les utilisateurs qui ont cliqué sur les vidéos recommandées par YouTube », écrivent-ils.
YouTube ne respecte pas ses propres règles
Ces résultats sont particulièrement inquiétants quand on voit par ailleurs le détail de ce qui est regardé par ce jeune public. Toujours selon le même rapport, « ces vidéos comprenaient des scènes représentant des fusillades dans des écoles et d'autres événements de masse, des démonstrations explicites de l'ampleur des dégâts que les armes à feu peuvent infliger au corps humain, et des guides pratiques pour transformer une arme de poing en une arme entièrement automatique. »
Le plus paradoxal est que, comme le note le TTP, certaines vidéos recommandées ne respectent même pas les propres règles de YouTube, alors que d'autres sont non seulement proposées, mais même monétisées grâce à des publicités. Pour le moment, le groupe américain dit prendre en compte ces informations, tout en affirmant que la méthodologie ne serait pas assez claire pour en tirer des conclusions définitives. Devrions-nous nous alarmer alors même que la modération de la plateforme est de moins en moins humaine ?
- Grand catalogue de contenu vidéo
- Chaînes sans limites sur les thématiques
- Gratuit
Source : Engadget