Des barrettes simples et sobres © Nerces pour Clubic
Des barrettes simples et sobres © Nerces pour Clubic

En toute logique, l'arrivée de la DDR5 a d'abord concerné la gamme Trident chez G.Skill. Aujourd'hui, la marque diffuse aussi de la RAM nouvelle génération en Ripjaws, sa gamme un peu plus accessible, c'est-à-dire un peu moins onéreuse. Pour autant, il ne semble pas question ici de réduire les performances, pour le modèle de la CL28 que nous testons.

Les plus
  • DDR5 de bonne vitesse
  • Excellents timings (CL28)
  • Certification Intel XMP 3.0
  • Radiateurs sobres et compacts
  • Garantie à vie
Les moins
  • Rien à signaler

Fiche technique G.Skill Ripjaws S5 DDR5-5600 CL28 (32 Go)

Résumé
Type de mémoireDDR5-5600
Fréquence mémoire5,600MHz
Capacité32Go
Norme mémoirePC5-44800
CAS Latency28
Format mémoire
Type de mémoireDDR5-5600
Format de mémoireDIMM 288 broches (DDR5)
Fréquence mémoire5,600MHz
Mémoire
Capacité32Go
Norme mémoirePC5-44800
Spécification mémoireUnbuffered
Timings
CAS Latency28
RAS to CAS Delay34
RAS Precharge Time34
RAS Active Time89
Tension1.35 V
Équipement
RadiateurOui
ÉclairageAucun
Pas de doute, nous sommes bien chez G.Skill © Nerces pour Clubic

Prix bas, timings serrés

Nous venons de le dire en préambule, G.Skill nous a fait parvenir de la Ripjaws qui, d'un côté, n'est qu'en DDR5-5600, mais, de l'autre, propose des timings en CL28-34-34-89, avec une tension de fonctionnement en 1,35 volt. La marque privilégie donc les recommandations standards d'Intel (la DDR5-5600 est validée pour les générations Raptor Lake et Raptor Lake Refresh) et met l'accent sur l'excellence des timings mémoire pour accélérer les choses.

Un dissipateur particulièrement compact et pas la moindre LED RVB ! © Nerces pour Clubic

Cette Ripjaws S5 ne change en tout cas pas la philosophie de cette gamme, qui se montre plus raisonnable que la Trident Z5. Les barrettes sont ainsi affublées d'un dissipateur thermique plus simple, plus sobre. Les LED n'ont pas le droit de cité ici, et l'on se contente de deux petites plaques de métal associées pour enserrer la barrette et ainsi dissiper la chaleur des deux côtés du PCB en même temps. Il s'agit de plaques de métal noires dans notre version, mais qui existent aussi en blanc.

Une finition impeccable, comme toujours chez G.Skill © Nerces pour Clubic

Plus sobres que les Trident Z5, les Ripjaws S5 sont aussi plus compactes. Ainsi, on peut compter sur des barrettes de 133,44 millimètres de long sur 7,04 millimètres d'épaisseur, mais c'est surtout la hauteur qui a son importance, et à 33,41 millimètres, les Ripjaws S5 laissent de la place pour le ventirad par exemple. Enfin, notons que les Ripjaws S5 se distinguent par la certification Intel XMP. Si vous penchez plutôt pour AMD, c'est vers les Flare X5 et leur certification EXPO qu'il faudra vous tourner.

Les barrettes sont en place © Nerces pour Clubic

Débits en lecture/écriture/copie et latence

Notre configuration de test au crible de HWInfo © Nerces pour Clubic

Configuration de test

  • Carte mère : ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II
  • Processeur : Intel Core i9-14700K
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin III ARGB 360
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11 (1 000 watts)

La même configuration sous l'œil de CPU-Z © Nerces pour Clubic

Nous l'avons dit, l'objectif n'est pas ici de « maltraiter » nos modules de DDR5, mais plutôt de vous donner un complément d'information à propos de barrettes que nous avons retenues. Ce complément d'information passe d'abord par l'analyse, avec CPU-Z, des fréquences et timings obtenus en exploitant le profil XMP de la mémoire.

G.Skill propose les mêmes barrettes avec un dissipateur blanc © G.Skill

Installation des barrettes, Clear CMOS de rigueur et activation du profil XMP (en CL28 afin de respecter les spécifications techniques), tout a fonctionné sans problème sur notre ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II. Redémarrage de rigueur, et les mesures de performances peuvent débuter.

Pas de surprise particulière avec les performances obtenues sur le test mémoire d'AIDA64. La G.Skill Ripjaws S5 DDR5-5600 CL28 n'a clairement pas vocation à battre des records. Elle assure les débits que nous sommes en droit d'attendre, avec près de 90 000 Mo/s en lecture et l'habituel « creux » en écriture, à tout de même 79 000 Mo/s.

Performances observées sur AIDA64 © Nerces pour Clubic

En copie, les résultats sont là encore à la hauteur, avec 80 324 Mo/s, sans qu'il soit possible de s'extasier cependant. Non, la petite déception serait plutôt du côté de la latence, car avec des timings en CL28 (mais « seulement » 89 en tRAS), nous espérions mieux. À 72,3 nanosecondes, on reste dans la norme de ce que nous propose la DDR5 depuis son arrivée sur les plateformes Alder Lake/Raptor Lake.

G.Skill Ripjaws S5 DDR5-5600 CL28 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Plus simples, mais aussi plus économiques que les Trident Z5, les Ripjaws S5 constituent une mémoire de choix pour quiconque souhaite passer à la DDR5 sans se ruiner. Bien sûr, on reste encore un cran au-dessus de la DDR4, mais à moins de 130 euros les 32 Go (2x 16 Go), les choses deviennent très accessibles.

Surtout, cette accessibilité ne se fait pas en sacrifiant les performances ou la qualité technique des barrettes de mémoire. G.Skill confirme son excellente réputation avec des débits élevés et des timings intéressants. Pour ne rien gâcher, la marque conserve sa garantie à vie, preuve de la confiance qu'elle a dans la fabrication de ses composants.

Les plus
  • DDR5 de bonne vitesse
  • Excellents timings (CL28)
  • Certification Intel XMP 3.0
  • Radiateurs sobres et compacts
  • Garantie à vie
Les moins
  • Rien à signaler