Le Dark Rock Pro 5 est imposant © Nerces pour Clubic
Le Dark Rock Pro 5 est imposant © Nerces pour Clubic

Dans la foulée du test du Pure Loop 2 240, nous jetons un œil sur le renouveau be quiet! sur les dissipateurs à air, les ventirads. Le Dark Rock Pro 5 vient ainsi bousculer le haut de gamme du fabricant allemand avec pas mal de petites nouveautés comme l’intégration de deux ventilateurs aux dimensions différentes, 120 et 135 millimètres.

Les plus
  • Excellents design et finitions
  • Montage simplifié au maximum
  • De bonnes performances
  • Nuisances sonores contenues
  • Trois ans de garantie
Les moins
  • On a du mal avec les 270 Watts
  • Ventilateur 135 mm peu commun

Fiche technique be quiet! Dark Rock Pro 5

Résumé
UtilisationGamer
Support du processeurIntel 1150 Intel 1151 Intel 1155 Intel 1200 Intel 1700 AMD AM4 AMD AM5
Diamètre ventilateur135mm
Vitesse de rotation maxi2000
Caractéristiques techniques
UtilisationGamer
Support du processeurIntel 1150 Intel 1151 Intel 1155 Intel 1200 Intel 1700 AMD AM4 AMD AM5
Connecteur(s)4 pins femelle
Roulement à billesOui
PWMOui
CaloducOui
Vitesse réglableOui
Diamètre ventilateur135mm
Niveau sonore maxi23.3dB
Vitesse de rotation maxi2000
Caractéristiques physiques
Hauteur168mm
Largeur145mm
Profondeur136mm
Poids1.292kg

À la manière de ce que nous proposons sur les barrettes de RAM, l’idée est ici de vous présenter un maximum de systèmes de refroidissement au travers de « mini-tests ». Nous n’entrerons pas dans d’infinis détails et préférons nous focaliser sur 3 éléments clés : la conception et l’installation du kit de refroidissement, ses résultats pour lutter contre l’échauffement du processeur et, enfin, les nuisances sonores générées.

Côte à côte, le Dark Rock Pro 5 et son « grand frère » Dark Rock Elite © be quiet!

Ventirad double-tour, double ventilation

Grosse boîte presque cubique et mentions « developped in Germany », « 270W TDP » bien visibles, le Dark Rock Pro 5 annonce la couleur. Non seulement be quiet! capitalise sur la conception allemande, mais elle estime aussi que la puissance de son nouveau jouet est suffisante pour les processeurs Raptor Lake Refresh les plus gourmands. Bien sûr, la compatibilité est bien plus large et concerne les sockets AMD AM4/AM5 ainsi qu’Intel 1150, 1151, 1155, 1200 et 1700.

La backplate est identique sur tous les nouveaux be quiet! : parfaite © Nerces pour Clubic

Le Dark Rock Pro 5 inaugure une nouvelle conception que l’on retrouve – très proche – sur le Dark Rock Elite. Il n’est toutefois pas question de révolutionner le ventirad et be quiet! reste donc fidèle à un système avec dissipateur sur deux « tours » complété par deux ventilateurs. L’ensemble est conçu autour d’une base en cuivre nickelée à laquelle sont rattachés 7 caloducs de 6 mm. Rien à redire côté fabrication, c’est bien fait et les finitions sont impeccables.

Le bundle, très complet, et les dimensions du Dark Rock Pro 5 © be quiet!

Chose intéressante, les deux ventilateurs sont différents : celui placé à l’extérieur mesure 120 mm tandis que le second, à l’intérieur d’une espèce de cage et se glissant entre les deux « tours », fait 135 mm. Du fait de son diamètre original, il sera difficile à remplacer, mais la garantie be quiet! de 3 ans est plutôt rassurante. Ce ventilateur dispose d’un connecteur en Y sur lequel vient se brancher l’autre ventilateur et, le tout, se connecte en PWM à la carte-mère.

Le montage est simple et chaque étape est parfaitement pensée © Nerces pour Clubic

Sur le dessus de la cage, un interrupteur deux positions « Quiet/Performance » est présent, l’idée est de faire jouer la vitesse de rotation des ventilateurs. Nous n’avons pas été convaincus plus que ça. En revanche, rien à redire sur le montage de l’ensemble : c’est fait en moins de cinq minutes et la vidéo publiée par be quiet! aide bien. Aucun problème pour la taille des barrettes de mémoire et il faut juste faire un peu attention au moment du branchement PWM. Notons tout de même la hauteur de 168 mm : il faudra prévoir un boîtier de bonne taille.

Températures et nuisances sonores

Configuration de test

  • Carte-mère : ASUS ROG Strix Z790-E Gaming WiFi II
  • Processeur : Intel Core i9-14900K, bride à 125/241 Watts
  • Mémoire : G.Skill Ripjaws S5 DDR5-5600 CL28 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Alimentation : be quiet! Pure Power 12 M (1 000 watts)
  • Pâte thermique : Thermal Grizzly Hydronaut
L'interrupteur pour basculer entre les deux modes © Nerces pour Clubic

Par rapport à nos précédents tests, nous avons été contraints de modifier notre machine. Cela ne change pas nos séries de tests : pour la première, le CPU était bloqué à 125 Watts, puis à 241 Watts pour la seconde. Nous l’avons ensuite fait travailler 60 minutes sur Cinebench R23 multi-core et, avons mesuré la température alors que les ventilateurs étaient à 25 %, 50 %, 75 % et, enfin, 100 % de leur puissance.

270 Watts de TDP ? Nous demandons à voir... © Nerces pour Clubic

Températures @ 125 Watts de TDP

La double tour et la double ventilation constituent évidemment des arguments de poids pour un ventirad qui ambitionne de refroidir les plus costauds des processeurs actuellement sur le marché. Limité à 125 Watts, notre Core i9-14900K n’est guère contraint.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-14900K@125W © Nerces pour Clubic

Les ventilateurs réglés au maximum (en mode performance), nous n’avons rencontré aucun problème et les 76°C relevés représentent la pointe la plus extrême mesurée. En usage courant, nous sommes nettement sous les 65°C. En revanche, il convient de noter qu’à 25 %, les ventilateurs ne suffisent plus à éviter le throttling sur les pires pointes.

Températures @ 241 Watts de TDP

Pour ce second test, nous avons limité notre Core i9-14900K à 241 Watts. Autant dire que nous sommes encore loin de la limite théorique avancée par be quiet!. Pour autant, peu importe la vitesse de rotation des ventilateurs, le throttling s’est toujours manifesté.

Températures mesurées (°C) avec un Core i9-14900K@241W © Nerces pour Clubic

En réalité, ce n’est pas une surprise : le test multicore de Cinebench R23 est exigeant et les relevés sont faits sur les valeurs de pointe. Reste que les 270W affichés par be quiet! sont un poil exagérés. Un tel processeur sera refroidi par le Dark Rock Pro 5, mais même à 100 % de ventilation, il faudra accepter de rares pointes au-delà des 100°C avec le throttling inhérent. Il faut en avoir conscience.

Nuisances sonores

C’est une constante chez be quiet!, les ventilateurs utilisés sont conçus en interne. Nous l’avons dit, nous sommes ici en présence de Silent Wings PWM en 120 et 135 mm. Ils sont donnés pour une rotation maximale de 2 000 et 1 700 tr/mn.

Rotations effectives des ventilateurs en fonction de leur puissance © Nerces pour Clubic

Des valeurs difficiles à retrouver dans la mesure où nous ne voulions pas séparer les ventilateurs. Cela dit, en mode 100 % « performance », nous obtenons 1 580 tr/mn, ce qui ne correspond à rien de ce que be quiet! a pu communiquer.

Nuisances sonores relevées en fonction de la puissance des ventilateurs © Nerces pour Clubic

Attention, la mesure du bruit est délicate, les refroidisseurs adoptant des positions et orientations différentes pour leurs ventilateurs. La mesure est donc là pour donner une simple idée.

Plus gênant que ces décalages de vitesse de rotation, le pourcentage appliqué semble étonnant : en passant de 25 % à 50 %, nous sommes loin de doubler la vitesse de rotation réelle. En outre et alors que be quiet! parle de ventilateurs « quasi inaudibles », nous ne sommes pas du tout de cet avis. À 100 % en mode performance, le Dark Rock Pro 5 est franchement « sonore », même s’il faut reconnaître qu’à 75 % et plus encore à 50 %, il se calme nettement.

be quiet! Dark Rock Pro 5, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Le monde du ventirad est difficile à bousculer. Ces refroidisseurs pour processeurs donnent un peu l’impression que l’innovation est difficile après des années de perfectionnement. Le Dark Rock Pro 5 vient au moins grandement simplifier la procédure de montage. Le design est presque parfait et les finitions, exemplaires, rendent les choses très faciles.

Il convient de disposer d’un grand boîtier pour loger ses 168 mm, mais la compatibilité avec la RAM et les VRM est excellente. La garantie de 3 ans est un atout et le réglage quiet/performance est appréciable. Côté performances, on sent que ce ventirad a de la puissance, mais il sera difficile d’éviter complètement le throttling sur les processeurs Intel les plus gourmands.

Sachez que des phases de throttling de quelques secondes n’auront pas d’incidence sur les performances de votre PC. On regrette juste l’affichage, en gros par be quiet!, du « 270W TDP ».

Les plus
  • Excellents design et finitions
  • Montage simplifié au maximum
  • De bonnes performances
  • Nuisances sonores contenues
  • Trois ans de garantie
Les moins
  • On a du mal avec les 270 Watts
  • Ventilateur 135 mm peu commun