© Toyota
© Toyota

Le constructeur automobile japonais Toyota a démultiplié les annonces concernant sa vision pour sa gamme de véhicules électriques (VE) sur les 5 prochaines années.

Les principaux objectifs concernent aussi bien une accélération de la vitesse de production qu'une réduction des coûts qui y sont associés, tout en accroissant significativement l'autonomie des véhicules électriques concernés.

Ce n'est pour l'instant qu'au stade de la recherche et du développement, mais…

Toyota souffle le chaud et le froid lorsqu'il s'agit des véhicules électriques. La firme ne compte cependant pas faire l'impasse sur ce marché, avec de forts investissements programmés à moyen terme, mais surtout une volonté certaine de ne pas abandonner les modèles à hydrogène. Si Toyota a sorti son premier modèle de véhicule électrique, le bZ4X, l'entreprise nippone souhaite aussi proposer, à court terme, des batteries plus performantes pour ses véhicules électriques.

Le bZ4X est le premier VE de Toyota © Toyota
Le bZ4X est le premier VE de Toyota © Toyota

Avec pour élément de comparaison l'autonomie officiellement affichée du bZ4X, soit 615 kilomètres (CLTC), Toyota souhaite notamment miser sur le développement de batteries solides. La firme nippone souhaite ainsi augmenter l'autonomie des véhicules qui seront équipés de ces batteries de 20 % par rapport à celle du bZ4X, ce qui permettrait d'effectuer plus de 730 kilomètres d'une traite, en tout cas sur le papier. Pour autant, cela demeure au stade du développement, et ces batteries solides, qui pourraient également bénéficier de la recharge rapide et se remplir en seulement 10 minutes (pour passer de 10 à 80 %) ne seraient pas disponibles avant 2027-2028. Une version de batterie solide encore plus évoluée, qui pourrait accroître l'autonomie de 50 % par rapport à celle du bZ4X, serait également souhaitée par Toyota.

© Toyota

Un délai de production divisé par deux ?

Toujours concernant le développement de ses batteries pour véhicules électriques, deux versions améliorées de l'actuel modèle proposé sur le bZ4X sont espérées par Toyota pour 2026 et 2027. La version « populaire » de cette batterie doit offrir 20 % d'autonomie en plus, tout en permettant d'obtenir un coût de production inférieur de 40 % à la version actuelle pour Toyota, grâce à l'usage d'un accumulateur lithium-fer-phosphate (LFP). Pour la version « performance », l'autonomie serait, elle aussi, accrue de 20 %, mais avec une réduction des coûts de « seulement » 20 % par rapport au modèle installé sur le bZ4X, du fait de l'usage d'une batterie lithium-polymère-nickel-cobalt-manganèse (NCM).

Un dernier projet de batterie, également pour les années 2027-2028, embarquerait 30 % d'autonomie supplémentaire que le modèle actuellement installé sur la bZ4X. Comme le modèle « performance », la charge rapide (10 % à 80 % d'autonomie) ne nécessiterait qu'une vingtaine de minutes, contre 30 minutes pour la version « populaire ». En conclusion, Toyota souhaite donc, d'ici 2026, proposer un véhicule électrique dont l'autonomie dépassera les 1 000 kilomètres CLTC.

Source : Electrek