Malgré la conjoncture, le marché de la voiture électrique est resté très dynamique en 2021. Sans grande surprise, la tendance devrait se poursuivre l’année prochaine, notamment avec l’arrivée de nouveaux modèles.
Le marché français de la voiture électrique se porte bien. D’après un rapport de la PFA, les ventes de voitures particulières dans l'Hexagone sont en hausse de 2,53% sur les onze premiers mois de 2021 avec 1 500 887 immatriculations. Mais alors que les motorisations essence et diesel voient leur part de marché décroître, l’électrique et surtout l’hybride connaissent une croissance à deux chiffres. Malgré un contexte marqué par les difficultés d’approvisionnement en composants, l’année 2022 devrait suivre la même tendance. Plusieurs nouveaux modèles 100% électriques sont attendus pour rivaliser avec les bestsellers du moment que sont la Renault Zoé, la Dacia Spring et la Tesla Model 3.
Audi entre berlines et SUV électriques
2021 a été une année chargée sur le front de la voiture électrique pour Audi. En effet, le constructeur allemand a lancé pas moins de trois modèles avec l'Audi e-tron Sportback, l’Audi e-tron GT et l’Audi Q4 e-tron. 2022 devrait voir arriver une autre berline électrique avec l'Audi A6 e-tron. Si l’on s’en tient au concept qui a été dévoilé cette année au salon de Shanghai, il s’agira de la toute première voiture électrique de la marque aux anneaux basée sur la nouvelle plateforme modulaire PPE. Développée en partenariat avec Porsche, celle-ci équipera également la future Porsche Macan électrique. Plus proche de l’A7 sportback que de l’A6, l’Audi A6 e-tron reprendra les codes stylistiques inaugurés sur le Q4 e-tron, avec une imposante calandre pleine encadrée par des phares tout en finesse, ou encore des flancs sculptés pour plus de sportivité.
L’Audi A6 e-tron devrait profiter de deux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière, qui délivrent une puissance totale de 350 kW, soit environ 470 ch, et un couple de 800 Nm. A l’instar des Audi e-tron GT et Porsche Taycan, la berline électrique profitera de la technologie 800 V pour garantir la recharge rapide de sa batterie de 100 kWh. Le constructeur annonce ainsi un temps de recharge de moins de 25 minutes pour passer de 5 à 80% de capacité sur une borne DC de 270 kW. Enfin, l’Audi A6 e-tron pourrait parcourir jusqu’à 700 km sur une seule charge. Rendez-vous en fin d’année prochaine pour en savoir plus.
Autre nouveauté prévue pour 2022 chez Audi, le Q6 e-tron sera le troisième SUV électrique de la marque. Produit dans l’usine d’Ingolstadt, l’Audi Q6 e-tron sera logiquement plus grand et plus spacieux que le Q4 e-tron avec lequel il partage la même plateforme MEB (comme le reste des voitures électriques du groupe Volkswagen). Les quelques clichés volés qui circulent sur le web permettent de deviner un SUV aux formes plus arrondies que les actuels e-tron et e-tron Sportback. Peu d’informations sont disponibles sur la motorisation de l’Audi Q6 e-tron qui sera probablement doté de deux ou trois moteurs électriques.
BMW : des classiques déclinés en version électrique
Après le BMW iX3 en début d’année 2021, puis les BMW i4 et iX qui ont été lancés en décembre, BMW devrait proposer deux autres voitures électriques avec là encore un SUV et une berline. Cette dernière, la BMW Série 7 100% électrique, viendra reprendre le rôle de vitrine technologique qui lui a temporairement échappé au profit de la iX. Elle devrait partager sa motorisation, mais également certains éléments de son habitacle, avec la BMW iX M60 dévoilée au CES de Las Vegas.
Par ailleurs, la gamme de SUV électriques de la marque verra grossir ses rangs avec l’arrivée d’un X1 sans émission. Le nouveau modèle devrait partager ses traits avec la version thermique, en abandonnant ses pots d’échappement bien entendu. Et là encore, aucune information sur la motorisation ni sur la capacité de la batterie. Pour autant, on peut imaginer que celles-ci seront inférieures à celles du BMW iX3.
Hyundai Ioniq 6 : l’anti-Model 3 ?
Hyundai compte parmi les constructeurs les plus actifs sur le marché de la voiture électrique. A côté des Hyundai Kona, Ioniq Electric et Ioniq 5, le constructeur sud-coréen devrait enfin lancer sa Ioniq 6. Une berline électrique descendante du futuriste concept Prophecy qui viendra se positionner en face de la Tesla Model 3. Pour ce faire, Hyundai n’est pas allé chercher bien loin en se basant sur la même plateforme E-GMP qui équipe d’ores et déjà la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6. Cette dernière partagera d’ailleurs sa batterie de 77,4 kWh afin de conférer jusqu’à 550 km d’autonomie à la Ioniq 6. Tout aussi intéressante, la technologie 800 V qui a fait ses débuts sur la Porsche Taycan, permettra de retrouver 80% de la capacité en moins de 20 minutes. Côté motorisation, Hyundai est également allé piocher du côté de la Kia EV6 pour la version la plus puissante de la Ioniq 6 qui affichera 430 kW (soit environ 535 ch), et 740 Nm de couple. Deux autres déclinaisons de 228 ch et 325 ch sont également prévues.
Lucid Air Pure, l’autre californienne
Son nom n’est peut être pas aussi connu que celui de Tesla, mais Lucid pourrait bien faire de l’ombre à son voisin californien. Première voiture électrique de la marque, la bien nommée Air Pure est attendue en Europe dans le courant de l’année 2022. Trois versions sont au catalogue outre atlantique sans qu’on sache si toutes feront le voyage : la Lucid Air Pure qui affiche 480 ch et 653 km d’autonomie, tout comme la Air Touring avec 620 ch. Plus puissante avec 800 ch, la Air Grand Touring pourrait atteindre les 832 km. Enfin, la Air Dream Edition viendra se frotter à la Tesla Model S Plaid avec 1 080 ch et une autonomie annoncée de 748 km. Dotée d’une architecture 900 V, la voiture électrique pourra faire le plein de watts sur les bornes de recharge jusqu’à 350 kW
Mercedes EQB et EQE, une gamme qui s’étoffe
Mercedes continue d’électrifier ses véhicules et de développer sa gamme EQ 100% électrique. 2021 a vu arriver les Mercedes EQA et EQS, 2022 sera l’année des Mercedes EQB et EQE. La première est un SUV quand l’EQE prendra la forme d’une berline plus compacte que le vaisseau amiral de la marque, l’EQS. Ces deux derniers modèles partageront leur intérieur avec le MBUX Hyperscreen, l’écran tactile géant qui sera proposé en option. Dotée d’un seul moteur de 215 kW (292 ch) sur le train arrière, la berline électrique affichera une autonomie jusqu’à 660 km avec sa batterie de 90 kWh. Attendue l’été prochain, la Mercedes EQE devrait être commercialisée aux alentours de 100 000 euros.
De son côté, le Mercedes EQB viendra se positionner entre l’EQA et l’EQC, et directement en face de la Tesla Model Y. Deux versions 4MATIC (quatre roues motrices) seront proposées dans un premier temps, avec des puissances de 168 et 215 kW pour un couple de 390 Nm et 520 Nm respectivement. Ces deux versions seront équipées de la même batterie d’une capacité de 66,5 kWh pour une autonomie annoncée de 419 km.
Nissan Ariya, un lancement en 2022 ?
On l’attendait cette année, et c’est finalement en 2022 que la Nissan Ariya devrait arpenter nos rues. Pour rappel, il s’agit d’un crossover coupé qui est directement inspiré du concept présenté en 2019. Ce modèle 100% électrique bénéficiera de la nouvelle plateforme modulaire CMF-EV conçue pour les véhicules à batterie de l'Alliance Renault-Nissan. Plusieurs versions devraient être proposées aussi bien en traction qu’en transmission intégrale e-Force. Les puissances attendues iront de 160 kW (217 ch et 300 Nm de couple) à 290 kW (365 ch et 600 Nm de couple). Côté batteries, Nissan proposera des capacités utiles de 63 à 87 kWh. La Nissan Ariya pourra ainsi parcourir jusqu’à 360 ou 500 km (460 km pour la déclinaison à transmission intégrale). Enfin, la puissance de recharge dépendra de la batterie choisie. En effet, la Nissan Ariya sera dotée de série d'un chargeur embarqué de 7,4 kW pour les modèles de 63 kWh, ou de 22 kW en triphasé pour les versions de 87 kWh.
Porsche Taycan GTS : la famille Taycan s’agrandit encore
C’est à l’occasion du salon de Los Angeles fin novembre que Porsche a dévoilé la nouvelle Taycan GTS (pour Gran Turismo Sport). La sportive électrique se positionne entre le Taycan 4S et le Taycan Turbo. Elle promet une autonomie WLTP maximale de 504 km et devient le premier Taycan à franchir le seuil des 500 km. Le Taycan GTS Sport Turismo, la troisième variante de carrosserie de la gamme tout électrique de la marque, a également été dévoilé au LA Auto Show. Doté d’une ligne de toit plongeante, ce dernier reprend les codes stylistiques du Taycan Cross Turismo.
Outre ces éléments, le Porsche Taycan GTS voit sa hauteur sous pavillon à l’arrière accrue de 45 mm par rapport à la berline sportive, et le grand hayon donne accès à un volume de rangement supérieur à 1 200 l. En revanche, le Taycan Sport Turismo ne possède pas d’éléments de design spécifique au tout-terrain. Enfin, le toit panoramique profite pour la première fois de la fonction Sunshine Control qui permet de contrôler l’opacité du vitrage. Un film à cristaux liquides à commande électrique permet d’opacifier la paroi en verre pour passer de clair à mat, et ainsi protéger les occupants de l’éblouissement sans plonger l’habitacle dans l’obscurité pour autant. De plus, le toit est subdivisé en neuf segments pouvant être commandés individuellement, une première dans le secteur de l’automobile. Les Taycan GTS et Taycan GTS Sport Turismo seront proposés respectivement à partir de 135 659 euros et 136 619 euros dès le printemps 2022.
Renault Mégane E-Tech : le premier SUV électrique de Renault en approche
Après la Zoé et la Twingo, Renault s’apprête à commercialiser son premier SUV 100% électrique. La Renault Mégane E-Tech se décline dans trois finitions (Équilibre, Techno et Iconic), avec deux motorisations de 130 ch et 220 ch. La première sera associée à une batterie de 40 kWh pour 300 km d’autonomie, et la seconde à un modèle de 60 kWh pour parcourir jusqu’à 470 kilomètres.
Les choses se compliquent au niveau de la recharge avec quatre options possibles. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, la Renault Mégane E-Tech pourra être proposée avec un chargeur embarqué de 7 kW sans autre solution de recharge. Autant dire qu’elle sera réservée à un usage strictement urbain. Opter pour la version Boost Charge permet de passer à 22 kW en courant alternatif, et 85 kW sur les bornes de recharge rapide. Passer à la version Super Charge permet de profiter d’une puissance de 130 kW mais le chargeur embarqué repasse alors à 7 kW. Enfin, la Renault Mégane E-Tech pourra profiter d’un pack Optimum Charge avec le chargeur embarqué de 22 kW le plus pratique pour les recharges sur le réseau secondaire, et une puissance admissible de 130 kW sur les bornes en courant continu. La Renault Mégane E-Tech sera commercialisée au premier trimestre à partir de 35 200 euros avant bonus pour la version de base.
Skoda Enyaq Coupé iV, un coupé pour le grand SUV électrique
Comme l’Audi e-tron avant lui, le Skoda Enyaq va avoir droit à sa version Coupé pour 2022. Le Skoda Enyaq Coupé iV sera à peine plus haut que la version standard mais surtout 4 mm plus long sans impacter l’empattement. Format coupé oblige, la capacité de chargement sera réduite de 15 dm3. Ce nouvel Enyaq Coupé iV sera proposé avec les motorisations de 179 ch avec une batterie de 58 kWh utiles, contre 77 kWh pour les 204 ch et 265 ch avec un moteur par essieu pour cette dernière. Plus aérodynamique, le SUV coupé offrira néanmoins une autonomie similaire de 535 km contre 533 km pour le modèle actuel.
Toyota bZ4X : un toit solaire pour la première voiture électrique du spécialiste de l’hybride
Première voiture 100% électrique de la marque japonaise, le Toyota bZ4X se sera fait désirer. Ce SUV familial qui repose sur la plateforme dédiée e-TNGA, sera décliné dans deux versions : une traction de 204 ch et 265 Nm de couple, et une transmission intégrale avec deux moteurs de 217 ch chacun. Toutes deux seront dotées d’une batterie de 71,4 kWh qui leur offrira une autonomie de 500 km pour la traction, et 460 km pour la déclinaison à quatre roues motrices. Toyota annonce une temps de recharge de 30 minutes pour retrouver 80% de capacité avec une puissance de 150 kW. De plus, le Toyota bZ4X s’illustrera avec son toit optionnel doté de panneaux solaires. Ainsi équipé, le SUV électrique pourra récupérer jusqu’à 5 km d’autonomie par jour, soit 1 800 km par an dixit le constructeur. la commercialisation de la Toyota bZ4X est attendue pour le premier semestre 2022.
Volkswagen ID.5, un grand SUV coupé décliné dans deux versions
Tout comme Skoda, Volkswagen propose un premier SUV coupé 100% électrique. Bien qu’il soit baptisé ID.5, celui-ci s’apparente à un Volkswagen ID.4 plus musclé avec ses ailes arrière réhaussés, et plus aérodynamique avec son profil de coupé souligné par un spoiler à l’arrière. Comme l’Enyaq coupé, le Volkswagen ID.5 offre une capacité de chargement inférieure à celle de l’ID.4 avec 214 litres de moins une fois que les sièges arrière sont rabattus. En revanche, pas de changement à bord, tandis qu’une seule capacité de batterie est proposée avec 77 kWh. Associée aux deux motorisations électriques de 174 ch et 204 ch, le Volkswagen ID.5 offrira une autonomie jusqu’à 513 km à l’instar de l’ID.4. Et comme pour cette dernière, une version GTX plus puissante sera proposée en transmission intégrale grâce au moteur supplémentaire sur l’essieu. Ce dernier portera ainsi la puissance totale à 299 ch, tandis que l’autonomie annoncée passera à 489 km. Le Volkswagen ID.5 sera proposé à partir de 51 450 euros.