© Camille Pinet pour Clubic
© Camille Pinet pour Clubic

C'est officiel, le Parlement européen a voté la proposition de la Commission concernant l'arrêt des ventes de voitures neuves essence et diesel à partir de 2035.

Les jours de ces bons vieux moteurs essence et diesel sont donc comptés en Europe.

La fin des voitures thermiques en Europe pour 2035

Ce mercredi 8 juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur d'une proposition visant à interdire la vente de voitures à moteur thermique en Europe dès le 1er janvier 2035. Si l'interdiction vaut évidemment pour les moteurs essence et diesel, elle concerne aussi les moteurs hybrides, ainsi que tous les biocarburants (GPL, E85…).

Rappelons que du côté des constructeurs, nombreux sont ceux à avoir déjà annoncé leur volonté de proposer une gamme intégralement « zéro émission » dans les années à venir, la date butoir étant généralement fixée à 2030. À noter que la proposition validée par les eurodéputés ne concerne que la vente de voitures neuves, le marché de l'occasion étant épargné.

Reste à savoir maintenant comment évoluera le marché électrique dans les prochaines années, et notamment si la baisse (annoncée) des tarifs dans permettra enfin de rendre la voiture électrique accessible au plus grand nombre. Se pose aussi la question des infrastructures de recharge en France (et en Europe), sans compter les éventuelles subventions de l'État pour permettre aux automobilistes de troquer leur voiture thermique contre un modèle « zéro émission ».