La voiture à énergie solaire de la marque néerlandaise Lightyear est prête à partir en production. La Lightyear 0 pourra se recharger pendant votre course, et aurait de 700 à 1 000 km d'autonomie.
La voiture aura un look épuré, élégant, tout en courbes. Surtout, plus autonome que n'importe quelle voiture sur le marché de l'électrique, elle prétend ne pas dépendre de points de recharge.
Un véhicule de luxe
La Lightyear 0 est une voiture électrique équipée de 5 m² de panneaux solaires. C'est une berline chic, une version révisée de la Lightyear One annoncée en 2019. Sa carrosserie est en fibre carbone recyclée. À la place des rétroviseurs, la Lighyear 0 est équipée de caméras. L'intérieur est tapissé entièrement de matériaux vegan : microfibres, faux cuirs dérivés de plantes, et tissus faits de bouteilles recyclées. Un grand écran tactile de navigation sera compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
Cinq adultes peuvent prendre place confortablement à l'intérieur. Le véhicule solaire n'est que la première étape d'un plan d'évolution ambitieux chez Lightyear. Il sera produit en série limitée : seules 946 unités seront disponibles à l'achat, au prix (très élevé) de 250 000 €. Cependant, le but de l'entreprise est de rendre cette voiture à énergie propre accessible pour tous : la Lightyear 2, qui devrait arriver en 2024-2025, sera produite à grande échelle et disponible à un prix abordable.
La voiture à énergie solaire
Chaque jour, grâce à son exposition à la lumière du soleil, la Lightyear 0 pourra gagner jusqu'à 70 km d'autonomie. Ainsi, sur la base d'un déplacement quotidien de 22 km par jour, la Lightyear 0 pourrait passer deux mois d'été sans avoir besoin d'être branchée, dans une région à ensoleillement modéré comme les Pays-Bas. En Espagne ou au Portugal, elle pourra passer près de sept mois sans être branchée. Les 5 m² de panneaux solaires sont montés sur le toit et sur le capot de la voiture, un design pensé pour maximiser l'exposition au soleil pendant le trajet.
Avec la recharge solaire, Lightyear contourne le problème majeur des véhicules électriques : trouver des points de recharge. D'après l'entreprise, l'obstacle majeur à l'achat de voitures électriques aujourd'hui est le manque de bornes disponibles sur la route. La Lightyear 0 ne dépendra pas de ces infrastructures, mais pourra quand même être rechargée facilement sur prise pour vous garantir une autonomie longue par tous les temps (en une nuit, elle peut charger 300 km d'autonomie). En outre, elle a une vitesse de pointe de 160 km/h, un gain annuel solaire de 11 000 km, et une autonomie de 560 km à 110 km/h sur l'autoroute.
Source : CNET