© Lotus Cars
© Lotus Cars

Lotus fait aussi sa révolution électrique, et cela passe par un SUV répondant au doux nom d'Eletre R, en plus des autres déclinaisons du modèle Eletre.

Il s'agit du tout premier SUV « zéro émission » de la marque, et il est aussi puissant que cher.

Lotus Eletre : trois SUV électriques, sinon rien

En début d'année, le constructeur Lotus avait déjà officialisé son premier SUV électrique : Eletre. Ce véhicule XXL au gabarit imposant semblait bien loin des standards de la marque, mais venait répondre à une demande toujours plus forte de la part des automobilistes pour ce type de modèle.

© Lotus Cars
© Lotus Cars

Aujourd'hui, Lotus a officialisé trois déclinaisons de ce SUV Eletre. Tous disposent évidemment d'une motorisation 100 % électrique, mais un seul est en mesure d'afficher une puissance flirtant avec… les 1 000 ch !

Une version R dotée de 905 ch !

En effet, dans la famille Lotus Eletre, le fleuron de la gamme sera symbolisé par le modèle Eletre R, lequel pourra compter sur une double motorisation électrique, pour une puissance totale de 905 ch (et 985 Nm de couple). À cela s'ajoutent un châssis remanié, un launch controle, un capot sport en fibre de carbone et des roues directrices.

© Lotus Cars

L'entrée de gamme sera pour sa part dotée d'un moteur électrique de 603 ch, tout comme la version Eletre S qui se distinguera (entre autres) par un aileron arrière actif, un éclairage d'ambiance exclusif des rétroviseurs électro-chrome, sans oublier un purificateur d'air à bord et un système audio composé de 23 haut-parleurs.

Côté autonomie, la Lotus Eletre R est donnée pour 490 km environ, quand les versions dotées d'un seul et unique moteur électrique devraient flirter avec les 600 km, le tout grâce à une batterie de 112 kWh. Côté performances, les Eletre et Eletre S peuvent grimper à 258 km/h, contre 265 km/h pour le modèle R, sans oublier un 0 à 100 km/h effectué en moins de 3 secondes.

© Lotus Cars

Ce SUV est donc réservé pour les moins sportifs, mais il fera également la part belle au confort et à la modernité. On y retrouve un total de cinq modes de conduite, une suspension pneumatique active, des phares Full LED et de larges jantes de 20 pouces. Enfin, on peut noter la présence à bord d'un écran de contrôle de 29 pouces, en plus d'un écran tactile de 15,1 pouces.

Prix et disponibilité

Pour les intéressés, Lotus a d'ores et déjà officialisé les tarifs de son SUV Eletre, qui s'affichera à partir de 96 890 euros pour la version de base. La version S nécessitera pour sa part de débourser 122 000 euros, quand la version ultime Eletre R sera proposée à 152 000 euros.

Leur arrivée est prévue en concession dans le courant de l'année 2024.

Source : Electrek