Usine Hambach

Le groupe allemand Daimler a l’intention de céder son usine emblématique sise à Hambach, en Moselle, où sont notamment assemblées les Smart électriques EQ fortwo et EQ fortwo cabriolet.

Une nouvelle à laquelle les employés de l’usine de Hambach, en Moselle, ne s’attendaient définitivement pas. Le groupe Daimler a en effet annoncé ses intentions de vendre son site de production emblématique où sont actuellement fabriquées les Smart électriques EQ fortwo et EQ fortwo cabriolet.

Un investissement de 500 millions en 2019

Certes, le groupe allemand avait déjà annoncé, en mars 2019, vouloir délocaliser la production du duo susmentionné en Chine, mais des voitures Mercedes et une compacte électrique devaient alors profiter des chaînes de montage de l’usine. A ce titre, la firme d’outre-Rhin avait effectué un investissement de 500 millions d’euros pour adapter sa production.

Smart EQ Fortwo

« Au vu de l'importance des investissements à venir, surtout dans les domaines de l'électrification et de la numérisation, nous mettons systématiquement en œuvre des mesures visant à accroître l'efficience. Cela vaut pour toutes les branches de l'entreprise, dans le monde entier », a déclaré Ola Källenius, Président du Directoire de Daimler AG et Mercedes-Benz AG, dans un communiqué de presse officiel.

Jusqu'à 1500 salariés sur la sellette

Et l’intéressé de poursuivre : « Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'économie engendrent par ailleurs de nouvelles conditions sur le marché et par conséquent, nous optimisons notre réseau de production mondial. C'est la raison pour laquelle nous avons l'intention d'engager des discussions concernant la vente de l'usine de Hambach ».

Entre 1400 et 1500 salariés voient ainsi leur emploi menacer. « Je souhaite que l'avenir de ce site moderne et exemplaire qui a fait le choix de la transition écologique en produisant notamment des véhicules électriques soit assuré », a de son côté déclaré le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire, via Le Monde.

Source : communiqué de presse