Coccinelle

Un nom de modèle faisant référence à une Coccinelle électrique a été déposé auprès de l’Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle, alimentant forcément les bruits de couloir quant à une résurrection de l’automobile.

La Volkswagen Coccinelle a mené sa barque avec brio plusieurs décennies durant, avant de battre de l’aile au cours de la décennie 2010. Tant et si bien que la firme de Wolfsburg a décidé de mettre un terme à sa production en juillet 2019, clôturant un long chapitre automobile du constructeur allemand.

e-Beetle au rapport

Pourtant, la « Cox », de son surnom, pourrait bel et bien faire son grand retour au cours des prochaines années. Mais sous une forme entièrement électrique, comme le laisse suggérer un nom de marque déposé auprès de l’Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle, et mis en exergue sur le forum VWIDTalk.

La Coccinelle électrique modifiée du salon automobile de Francfort 2019
La Coccinelle électrique modifiée du salon automobile de Francfort 2019

L’appellation e-Beetle apparaît en effet sur le site de l’organisme, alimentant forcément les bruits de couloir quant à un probable retour du produit, qui serait alors basé sur la plateforme modulaire MEB. Le salon de Francfort 2019 avait d’ailleurs été l’occasion d’apercevoir une Coccinelle électrique modifiée qui piochait dans les éléments techniques de l’e-Up !.

Prudence

Si les spéculations vont forcément bon train, rien ne dit pourtant que le géant d’outre-Rhin se penche sur un tel projet. Déposer des noms de modèle est monnaie courante dans la filière automobile, afin de s’assurer qu’aucun petit malin - comprenez, la concurrence - ne lui coupe l’herbe sous le pied. Il faudra donc attendre la confirmation de Volkswagen pour en avoir le cœur net.

Sources : VWIDTalk, EUIPO