Le groupe Volkswagen et Northvolt créent le consortium « European Battery Union » (EBU), pour participer au financement de la recherche, du développement et de la mise en œuvre industrielle des technologies de batteries.
Leur objectif est d'accumuler davantage de savoir-faire sur la fabrication des cellules de batterie.
Une « Union Européenne des Batteries » ?
Ce tout nouveau consortium « European Battery Union » sera donc dirigé par le Groupe Volkswagen et par le fabricant suédois de batteries Northvolt.Les deux groupes précisent qu'un certain nombre de partenaires issus des secteurs de la recherche et de l'industrie de sept États membres de l'Union Européenne ont décidé d'unir leurs forces. Le travail couvrira l'ensemble de la chaîne de valeur de la batterie, depuis la production de matières premières jusqu'au recyclage en passant par la technologie et les processus de fabrication de cellules.
Le but est évidemment de parvenir à la production durable, compétitive et respectueuse du climat de cellules de batterie dans l'Union Européenne. Tous les résultats des travaux de recherche réalisés par European Battery Union seront transmis à l'ensemble des partenaires européens du consortium et le tout devrait démarrer au début de l'année prochaine.