Malgré la concurrence de Jaguar et d'Audi, Tesla reste maître du marché du SUV électrique

Benoît Théry
Publié le 26 août 2019 à 17h20
Tesla Logo
Hadrian / Shutterstock.com

Jaguar et Audi font partie des concurrents les plus sérieux de l'automobile électrique signée Tesla. L'e-Tron pour Audi, et l'i-Pace pour Jaguar, doivent devenir les véhicules dominants dans le secteur de l'électrique.

Pourtant, Tesla reste bien seigneur en son royaume, la marque s'étendant désormais aussi au secteur des SUV haut de gamme. Le Model Y, révélé en mars et prévu pour 2020, installera ainsi Tesla dans l'univers des SUV compacts électriques.

La fin de Tesla ?

Il n'est pas rare, en particulier à la sortie de nouveaux véhicules électriques, de hurler à la fin de Tesla. En août 2018, AutoPlus mentionnait une forte baisse des ventes, affirmant que « l'époque où Tesla était seule sur le marché des voitures électriques premium était en passe d'être révolue ».

Vente Tesla Bloomberg
Les ventes de SUV électriques. © Bloomberg


Pourtant, les chiffres communiqués par Bloomberg en août 2019 prennent davantage de recul. En gardant à l'esprit que les ventes de Tesla y sont des estimations, celles d'Audi et de Jaguar sont à la peine. Le site l'analyse ainsi : « Les modèles S et X de Tesla ont gardé la main face aux deux crossover d'Audi et de Jaguar, qui offrent une autonomie réduite et des infrastructures de charge moins abondantes ». De fait, les deux modèles de Tesla ont une autonomie de 480 kilomètres, et 380 kilomètres pour la Model 3, moins chère. C'est une autonomie comparable à celle de l'i-Pace, et supérieure à celle de l'e-Tron (environ 330 kilomètres).

Bloomberg est également catégorique en ce qui concerne les ventes des mois suivants le lancement de chaque voiture : la Tesla X a en effet réalisé de meilleures ventes que l'i-Pace dans les 10 mois suivant son lancement. Il n'est pas encore possible d'en juger concernant l'e-Tron d'Audi, la voiture n'étant sur le marché américain que depuis quatre mois.

La concurrence s'étend

Si les feux semblent au vert pour Tesla, la concurrence n'a cependant pas dit son dernier mot. En 2016, Jaguar a rejoint la Formule E avec une i-Pace entièrement électrique. Kames Barclay, le directeur de course de Jaguar, précise à ce propos : « Nous devions souligner le fait que nous avions une voiture électrique arrivant sur le marché, et montrer pourquoi il fallait acheter une Jaguar électrique plutôt que n'importe quelle autre marque ».

Aujourd'hui, si les ventes ne semblent pas au rendez-vous pour l'i-Pace, la concurrence s'est étendue. Porsche et Mercedes-Benz ont également rejoint la Formule E. Ces constructeurs ont pour objectif, à la saison 2019-2020, de faire parler de leurs modèles électriques. C'est l'occasion de montrer le comportement de ces SUV premium dans les villes, la Formule E devant investir les rues de New-York, Hong Kong et Londres.

Cela sera-t-il suffisant pour contrer Tesla dans les ventes de voitures ? En réalité, pour Ed Kim, consultant pour un cabinet de recherche sur les marchés automobiles, « les courses automobiles font partie des derniers influenceurs aidant les acheteurs à se décider quant à un modèle ». C'est probablement parce que Jaguar en est consciente qu'elle a aussi choisi d'attaquer Tesla de front : la marque offre une réduction de 3 000 $ pour l'achat d'une i-Pace, aux propriétaires d'un véhicule Tesla souhaitant changer de voiture.

Source : Bloomberg
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
arghoops

Il faudra voir dans 1 an, à mons avis ça ne sera pas pareil…
Audi a une telle image de marque à travers le monde qu’ils vont passer devant Tesla et les autres, attendons aussi la gamme de WV qui devrait faire mal aussi…

Dommage qu’encore une fois les Françaises sont à la traine…croisons les doigts pour que cette jolie 208 fasse de l’effet à d’autres pays que la France.

manu0086

Il faudra attendre plus d’un an, on ne peut pas leur demander de rattraper 10 ans en un an.
L’avantage de Tesla, c’est qu’ils ne tapent pas dans la clientèle habituelle des voitures premium, ils arrivent à attirer des personnes qui n’auraient jamais dépensé autant de pognon dans une voiture.
C’est pour cela qu’on voit tant de fanboys partout, ils y ont mis tellement d’argent qu’ils se forcent à n’y trouver aucun défaut et à espérer un futur radieux avec les promesses de Musk…

TAURUS31

Comment Tesla peut dominer le marché du SUV alors que le fameux SUV tant attendu n’est toujours pas sortie de production…Titre a “clic” ça devient une habitude sur Clubic !!!

Blackalf

Encore heureux qu’ils dominent le marché, depuis le temps qu’ils sont là…mais personne ne peut prédire que ce sera toujours le cas dans les années à venir neutre

C’est exactement ce que je pense ^^

C’est essentiellement à ça qu’on reconnaît un fanboy, il ne veut voir que les avantages et qualités et refuse d’admettre l’existence d’inconvénients et de défauts…et cette attitude n’est certainement pas un signe d’intelligence ni d’ouverture d’esprit neutre

UDM

Effectivement, sans Tesla je n’aurais jamais acheté de voiture neuve (model 3 Long range). Les possesseurs de tesla que je connais ne sont pas prêts de changer de marque !

Pour répondre à Taurus31, le titre parle du model X qui est un SUV qui fonctionne très bien :slight_smile: pas besoin d’attendre le model Y pour dominer le marché.

dvaid

Quelle étroitesse d esprit de croire que ceux qui aiment la tesla ferment les yeux sur ses défauts.
C est juste que l ergonomie de cette voiture est exceptionnelle.

Blackalf

Ergonomie exceptionnelle ? avec l’obligation de passer par un écran tactile pour régler/actionner un tas de chose au lieu d’avoir des commandes physiques et directes qu’on peut actionner en roulant sans même les regarder, une fois que l’on connaît bien sa voiture ? heink

dvaid

Oui oui, t as tout sous les yeux sans chercher un bouton en haut ou en bas, a droite ou a gauche.
Mais ne reste pas bloquer a l écran, pour le reste aussi la modèle 3 est d une simplicité d utilisation.

odyssseus

C’est vrai que cet intérieur vide est tout à fait cafardeux. Vive les boutons physiques dédiés. Ouvrir la boite à gants à partir de l’écran ? On croirait une blague. Bah non.
Le ridicule ne tue pas.

rexxie

Il y a de la place pour tous, la concurrence se fait avec les voitures à pétrole.
Chaque nouvelle électrique enlève un tout petit peu de pouvoir aux pétrolières, et c’est tant mieux pour le vivant de cette petite planète.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles