En franchissant la barre des 2 millions d’utilisateurs dans l’Hexagone, la trottinette électrique a séduit de nombreux Français en 2020. Malgré une croissance plus lente que l'année précédente, en volume comme en valeur, ce moyen de transport individuel continue de battre des records sur le marché de la micro-mobilité.
Les fabricants et revendeurs de trottinettes électriques peuvent sourire. Dans un contexte difficile, marqué par la pandémie de COVID-19 et des aides à l’achat restreintes à certains modèles, les Français sont toujours plus nombreux à opter pour ce mode de mobilité zéro émission.
Des résultats en hausse constante
La trottinette électrique a de beaux jours devant elle en France. Les achats enregistré par le secteur, et plus largement l'utilisation de la trottinette électrique, explosent depuis l’année 2018. Une dynamique qui a d'ailleurs encouragé la création de plusieurs start-up françaises spécialisées dans la conception et la vente de ces produits.
Malgré la pandémie de COVID-19 et plusieurs confinements successifs restreignant les mobilités au cours de l’année 2020, le bilan de la Fédération des professionnels de la micromobilité (FP2M) demeure positif pour le secteur.
Avec 640 000 trottinettes électriques vendues sur tout le territoire, son baromètre annuel enregistre une hausse de 34 % du volume de ventes pour 2020. Une augmentation qui demeure également probante au niveau du chiffre d’affaires, de l’ordre de 8 %, pour un total de 207 millions d’euros engrangés.
La croissance de ces données connait cependant une baisse notable en comparaison de l’année 2019. En effet, la progression des volumes de vente avait alors atteint 104 % de plus que l’année 2018, et enregistrait une augmentation de 73 % du chiffre d’affaires. Une évolution qui n’est pas seulement imputable au contexte sanitaire connu durant l’année 2020 en France.
Des aides gouvernementales restreintes aux trottinettes en « free-floating »
La baisse notable des ventes au printemps dernier fut en partie compensée par la mise en place du « click and collect » dans les établissements proposant ces produits. Une évolution bienvenue, permettant de dynamiser les ventes de ce moyen de transport individuel, plébiscité lors de déplacements urbains, au point de dépasser les ventes de vélos électriques. En moyenne plus abordable, la trottinette s’emploie notamment pour les mobilités domicile-travail, dans un rayon compris entre 0 et 6 kilomètres.
Également disponibles en « free-floating », à savoir en libre-service, dans plusieurs grandes villes françaises, seules les trottinettes inclues dans ce dispositif bénéficient d’aides gouvernementales. En effet, la loi d’Orientation sur les mobilités (LOM) ne prévoit pas d'aides à l’achat pour une trottinette électrique individuelle.
Idéales pour contribuer à désaturer les transports en commun, une contribution de 400 euros annuels peut toutefois être prise en charge par l’employeur dans le cadre du forfait mobilités durables pour la location d'une trottinette. Une innovation qui demeure à la discrétion de chaque structure, contrairement à la prise en charge partielle de l’abonnement en transport en commun.