Devenez un artiste IA grâce à ChatGPT © OpenAI
Devenez un artiste IA grâce à ChatGPT © OpenAI

ChatGPT permet à ses abonnés payants d'utiliser DALL-E, l'outil développé par OpenAI qui génère des images grâce à l'intelligence artificielle.

DALL-E, le générateur d'illustrations dopé à l'IA, est désormais utilisable depuis ChatGPT. Concurrent direct de Midjourney, il permet de créer des images de toutes pièces en rédigeant un prompt. Ce tutoriel a pour but de vous expliquer comment utiliser DALL-E avec ChatGPT.

Comment utiliser DALL-E 3 sur ChatGPT

Prérequis à l'utilisation de DALL-E

Si l'utilisation à proprement parler de DALL-E ne nécessite aucune connaissance spécifique en informatique, il est néanmoins obligatoire de disposer de quelques éléments pour bien commencer :

1. Accéder au menu des plugins de ChatGPT

Accès aux plugins dans ChatGPT © Clubic
Accès aux plugins dans ChatGPT © Clubic

Pour utiliser DALL-E dans ChatGPT, il est nécessaire d'activer ce plugin natif. Pour cela, assurez-vous dans un premier temps d'être dans l'onglet d'accès à GPT-4. Si vous survolez ce bouton GPT-4 avec le curseur de votre souris, un menu contextuel apparaît.

2. Activer DALL-E

Activation de DALL-E dans ChatGPT © Clubic

Une fois le menu à l'écran, sélectionnez la ligne DALL-E 3 (Beta). ChatGPT est désormais prêt à interpréter les prompts avec son outil de génération d'images.

3. Rédiger un prompt pour créer une image

Rédaction d'un prompt pour DALL-E avec ChatGPT © Clubic

À ce stade, vous voilà prêt à rédiger votre prompt afin de lancer la génération d'une image. Décrivez alors simplement l'image que vous souhaitez obtenir, puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier pour envoyer votre texte à ChatGPT.

4. Génération de l'image par DALL-E

Quatre suggestions d'images qui correspondent au prompt que vous avez entré © OpenAI

Au bout de quelques dizaines de secondes, ChatGPT vous propose quatre images différentes, générées par DALL-E. Vous pourrez agrandir et télécharger chacune d'entre elles en cliquant dessus.

DALL-E sur ChatGPT : les réponses à vos questions

Peut-on utiliser DALL-E et la recherche web simultanément ?

Non. Une fois le plugin DALL-E activé, il est impossible d'utiliser ChatGPT avec la recherche sur Internet. Il est nécessaire de créer une nouvelle conversation dans GPT-4 et de prendre garde à désactiver DALL-E dans le menu des plugins.

ChatGPT peut-il voir les images par le biais de DALL-E ?

Non, ChatGPT n'a pas accès aux images générées par DALL-E et n'est aucunement capable de répondre à des questions fondées sur ces dernières. Pour cette action spécifique, il sera nécessaire de télécharger l'image en question sur l'ordinateur, puis de la téléverser dans ChatGPT.

Peut-on tout demander à DALL-E en matière de sujets d'images ?

Non, ChatGPT agit comme un « régulateur de prompts » en matière de génération d'illustrations sur DALL-E. Ainsi, toute demande déplacée sera considérée comme inappropriée par ChatGPT, lequel ne transmettra pas le prompt à DALL-E. Ce filtrage permet d'empêcher les dérives de certains utilisateurs sur des sujets sensibles tels que les personnages protégés par le droit d'auteur, la sexualité, les scènes macabres fictives, etc.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
DALL·E
  • Ergonomique et intuitif
  • Comprend le langage naturel
  • Comprend le français