Méconnue ou ignorée, la fonctionnalité qui permet de passer des appels en haute qualité sonore est pourtant plus que facile d'accès. Elle est même gratuite. Il serait dommage de ne pas en profiter.
Discuter au téléphone avec ses amis, sa famille ou ses collègues de travail, c'est bien. Le faire avec une qualité sonore agréable et être exempté de « hein » ou « comment » trop fréquents, c'est encore mieux. Pour cela, il existe aujourd'hui la voix HD, ou la téléphonie haute définition, avec les appels Wi-Fi (dits VoWiFi) et 4G (dits VoLTE). Cela tombe bien car ces deux possibilités sont comprises dans vos différents forfaits mobiles. Voyons ensemble les détails, et comment ça marche.
VoLTE, qu'est-ce que c'est et comment s'en servir ?
Commençons par la fameuse VoLTE, les appels en 4G. Ici, vos appels bénéficient de la vitesse et de la qualité haute définition. L'appel est, grâce à l'option, plus rapide ; et le son plus optimal. C'est toute la subtilité de la 4G, puisque les 2G et 3G d'antan ne permettaient pas de téléphoner et surfer sur son téléphone en même temps. La 4G a corrigé cela, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Si vous pensez qu'il est indispensable de souscrire à une option payante pour bénéficier des appels VoLTE, rassurez-vous : les clients de SFR, Orange et Bouygues Telecom n'ont en effet rien à faire. Si votre smartphone est compatible (c'est le cas de la majorité des téléphones portables commercialisés ces dernières années), vous en profitez alors automatiquement.
Pour les clients Free Mobile, la démarche a fort heureusement été simplifiée en décembre dernier. Les opérateurs virtuels, type La Poste Mobile ou Auchan Telecom, peuvent demander à ce que vous appeliez leur service client.
VoWIFI, qu'est-ce que c'est et comment s'en servir ?
Si votre réseau mobile est défaillant, où que vous vous trouvez là où votre 3G, 4G ou votre 5G ne passe pas les murs, oui, il est toujours possible de passer des appels en haute qualité sonore. Et ceci est possible grâce au VoWIFI, qui permet de téléphoner partout où il y a du Wi-Fi, que ce soit à la maison, à l'hôtel, à la salle de sport ou au restaurant. Si par exemple vous êtes abonné Orange et que vous n'avez pas de connexion mobile, votre téléphone passera votre appel à l'aide du Wi-Fi.
Comme pour l'appel VoLTE, vous pouvez passer votre appel et naviguer sur Internet en même temps, et cette possibilité vous est offerte grâce à votre forfait mobile. Pour le VoWIFI comme pour la VoLTE, il faut savoir que du moment que vous disposez d'une enveloppe data (en « Go »), l'appel vocal en haute définition reste gratuit.
Comment activer le VoWIFI et la VoLTE ?
- Sur Android, vous devrez généralement passer par le menu Réseaux mobiles pour activer la Voix HD ; et par Appels et SMS depuis le menu Paramètres puis cliquer sur la préférence de votre choix, si vous préférez un appel via le Wi-Fi ou via le réseau mobile.
- Sur iOS, le VoWIFI s'active depuis les réglages et le menu Téléphone. La VoLTE, elle, se paramètre depuis le chemin suivant : Données cellulaires > Options > Voix et données.
Les 3 à savoir qui font la différence lorsque vous appelez en « audio HD »
Première chose à savoir sur la VoLTE et le VoWIFI : si vous passez par votre 4G, admettons, sachez que l'appel ne ponctionnera rien de votre enveloppe de données mobiles. C'est plutôt pratique et bon à savoir.
Seconde chose importante, l'appel que vous lancerez en audio haute définition ne sera pas interrompu si vous basculez sur le réseau mobile traditionnel, pour dire les choses simplement. Votre coup de fil se poursuivra, mais avec une qualité audio moindre. No stress donc.
Enfin, la dernière chose à savoir est que votre interlocuteur doit, lui aussi, bénéficier du VoWIFI ou de la VoLTE, si vous voulez tous les deux pouvoir échanger en audio HD. Un détail qui a son importance.
31 octobre 2024 à 15h04