Après la publication des résultats trimestriels d'Apple, le PDG Tim Cook s'est exprimé concernant les tendances actuelles en matière de systèmes d'exploitation.
Depuis l'introduction de Mac OS X Lion, plusieurs éléments au sein du système des ordinateurs d'Apple rappelle l'ergonomie proposée par les terminaux iOS. Ainsi OS X 10.7 et 10.8 répliquent peu à peu différentes fonctionnalités embarquées sur les iPhone et iPad en portant chacune des applications natives, le centre de notification, le Launchpad ou le Game Center.
Interrogé par un analyste de Citigroup sur les travaux de convergence effectués sur Windows 8 par Microsoft, Tim Cook déclare : « il est possible de tout converger. Mais le problème c'est qu'il faudra faire des concessions sur les produits. Vous commencez à faire des concessions et finalement, vous n'êtes pas satisfait ». L'homme ajoute : « vous pouvez faire converger un grille-pain et un réfrigérateur, mais ces choses ne vous plairont probablement pas ».
La convergence a donc ses limites et Apple souhaite continuer à différencier ses ordinateurs portables de ses tablettes. Les deux appareils ne donneront donc pas subitement naissance à un ordinateur pourvu uniquement d'un clavier virtuel ou d'un écran multipoint. « il n'est pas souhaitable de mélanger ces deux choses parce que cela créera plusieurs compromis » sans jamais répondre à la demande des consommateurs, ajoute le PDG.
Selon le blog spécialisé Apple Insider, l'homme laisse entendre que les travaux de Microsoft avec le choix d'un même système sur plusieurs appareils sont davantage une stratégie défensive étant donnée la faible part de marché de l'éditeur de Redmond sur le secteur des tablettes. « Nous visons plus haut », conclut ainsi M. Cook.