Dans le cadre de sa campagne de communication sur les impacts environnementaux de ses produits en partenariat avec l'association WWF, Apple a abordé la question du cycle de vie de ses produits et notamment pour les primo-accédants. L'idée est de déterminer leur impact sur les gaz à effet de serre.
Dans une FAQ, la société affirme ainsi : « Concernant les années d'utilisation, basé sur les primo-accédants, elles sont d'environ quatre ans pour les terminaux sur OS X et tvOS et trois ans pour les appareils équipés d'iOS et de WatchOS ». Bien entendu, cela ne prend pas en compte les reconditionnements ou les reventes.
On ne peut s'empêcher de penser aux pratiques supposées d'obsolescence programmée. En janvier dernier un recours collectif accusait le fabricant de rendre l'iPhone 4s trop lent, et obsolète, en forçant la mise à jour vers iOS 9. On se souvient également de la débâcle au passage d'iOS 7 sur les iPhone 4 alors que cette dernière avait été bloquée par Apple sur les iPod Touch de la même génération disposant pourtant de composants similaires.
En revanche, Apple estime que le Mac a une durée de vie de quatre ans. Les dernières versions d'OS X fonctionnent encore actuellement sur des machines datant de 2007 mais les performances s'en trouvent assez dégradées si l'ordinateur ne dispose pas de SSD.
Il est intéressant de noter qu'avant une rapide correction, le site faisait initialement mention de « MacOS » et non d'« OS X ». Pour certains, la société pourrait alors renommer le système d'exploitation afin d'apporter une certaine uniformité avec les autres éditions. Davantage d'informations pourraient être partagées à ce sujet à l'occasion de la conférence WWDC qui se tiendra au mois de juin.