Avec sa série animée What If… ?, Disney+ tente de proposer quelque chose d'un peu neuf au sein – mais aussi un peu en marge – de son massif Marvel Cinematic Universe. Comme bien des séries d'anthologie les épisodes sont inégaux, mais l'expérience globale est, à l'image des récentes séries Marvel, une réussite qui vient un peu secouer nos habitudes.
- Vous voulez voir le MCU (un peu) autrement
- Vous aimez les courtes séries d'anthologie/animation
- Vous recherchez un petit bonbon sans grandes conséquences
- Le MCU, même un peu décalé, vous en avez soupé
- Vous n'aimez pas les séries d'anthologie/animées
- Vous préférez vos oeuvres Marvel davantage liées au MCU
Le veilleur d'écran[s] S08E08 📺 : What If…?
Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.
Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :
Fiche technique What If...?
Genre | Fantasy, Animation, Action, Aventure |
Réalisation | A. C. Bradley |
Editeur | Marvel Studios, Flying Bark Productions |
Plateforme | Disney+ |
Nombre de saisons | 1 |
Nombre d'épisodes (Total) | 9 |
Classification | Déconseillé / interdit aux moins de 18 ans |
Ne soyez pas si What If… ?, Maître Meriadoc
Comme prévu, en cette année 2021 Disney fait vraiment feu de tous bois sur Disney+ côté Star Wars, et surtout Marvel. Et le plus beau dans tout ça, c'est que la qualité est autant au rendez-vous que la quantité. Après les solides séries WandaVision, Falcon et le Soldat de l'Hiver et Loki, voici cependant venir quelque chose qui change un peu : une série d'anthologie animée.
Inspirée évidemment des comics éponymes, What If…? se veut inscrite dans le MCU, mais pas vraiment. En effet, ses histoires à base de « et si…? » se déroulent dans d'autres réalités/univers que celui où se passent les oeuvres produites jusqu'ici. Loki avait commencé à introduire le concept de différentes lignes temporelles, What If…? enfonce assurément le clou.
Comment serait l'univers si Peggy Carter avait pris la place de Captain America ? Et si ce n'était pas Peter Quill qui avait été à la tête des Gardiens de la Galaxie ? Et si Doctor Strange n'avait pas perdu ses mains dans son accident de voiture ? Et si Thor n'avait jamais eu de frère ? Voilà le genre de questions que se pose la série, en montrant via des épisodes de 30 minutes le résultat de ces univers parallèles familiers et pourtant différents.
Un verre ça va, multivers bonjour les dégâts
Chacun des 9 épisodes de la première saison – puisqu'une deuxième a déjà été commandée – est ainsi indépendant (sauf le dernier, qui s'amuse à réunir presque tout le monde). Leur unique point commun : le Gardien (doublé par Jeffrey Wright), un être mystérieux surpuissant et omnisient, est toujours là en tant que narrateur et spectateur passif des événements.
« What If… ? ressemble surtout à un bonus sympathique à destination des fans »
Par ailleurs, on appréciera qu'une grande partie du casting original prête sa voix aux versions alternatives de personnages célèbres (même le regretté Chadwik Boseman est là), même s'il en manque certain à l'appel. Heureusement, les doubleurs recrutés pour l'occasion font un travail d'imitation plutôt correct.
La qualité d'animation est également au rendez-vous. La direction artistique retenue divisera (à titre absolument personnel je ne suis pas fan des couleurs ou du style de traits), mais il faut reconnaître que les artistes proposent un solide résultat, notamment du côté des mouvements et des scènes d'action, explosives et claires.
Avec des si on mettrait le MCU en carafe
Comme je le disais en intro, la qualité et l'intérêt des épisodes varient, notamment en fonction de vos attentes. L'humour est souvent de la partie malgré les enjeux souvent importants, grâce notamment à quelques dialogues inspirés. L'épisode sur Thor par exemple m'a énormément diverti. Un épisode à base de zombies lui n'était pas forcément le plus original du lot, tandis que celui sur Ultron rend enfin hommage au personnage comme il le mérite.
Il est également « agréable » de voir les scénaristes oser tuer des héros mythiques dans certains épisodes, pour un résultat qui parvient la plupart du temps à surprendre un peu dans un MCU toujours un peu trop calibré et prévisible.
Mais à moins d'une réutilisation assez improbable de certains des personnages alternatifs introduits dans What If… ? (Captain Carter, par pitié !) dans les futurs films et séries en live action du MCU, le show ressemble surtout à un bonus sympathique à destination des fans. Les références sont en effet assez nombreuses, et voir des personnages connus se comporter autrement ne parlera surtout qu'aux connaisseurs.
What If…? est, en somme, un divertissement efficace qui s'amuse un peu comme un enfant qui s'invente des histoires avec des jouets. Les choix de l'animation et du format 30 minutes étaient les bons, et il ne reste plus qu'à espérer qu'en saison 2 les scénaristes tenteront de proposer des histoires un peu plus surprenantes et plus radicalement différentes.
Avec sa série animée What If… ?, Disney+ tente de proposer quelque chose d'un peu neuf au sein – mais aussi un peu en marge – de son massif Marvel Cinematic Universe . Comme bien des séries d'anthologie les épisodes sont inégaux, mais l'expérience globale est, à l'image des récentes séries Marvel, une réussite qui vient un peu secouer nos habitudes.
- Vous voulez voir le MCU (un peu) autrement
- Vous aimez les courtes séries d'anthologie/animation
- Vous recherchez un petit bonbon sans grandes conséquences
- Le MCU, même un peu décalé, vous en avez soupé
- Vous n'aimez pas les séries d'anthologie/animées
- Vous préférez vos oeuvres Marvel davantage liées au MCU
La première saison de What If… ? est disponible sur la plateforme de streaming Disney+. Comme le sera bien entendu la future saison 2.
Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques séries.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible