La mission Inspiration4 s'est terminée ce dimanche à 01 h 06 (Paris), amerrissant au large de Cape Canaveral, tout près de son point de départ. Le milliardaire Jared Isaacman et ses trois invités ont célébré leur retour et le succès de leur expérience à haute altitude.
De quoi donner envie à quelques autres milliardaires de sortir le chéquier ?
Un début de vol en silence
Leur première journée laissait craindre une mission pratiquement sans communication avec le sol, ou bien une exclusivité totale à Time et Netflix (après tout, les deux derniers épisodes de la petite série documentaire dédiée à la mission évoqueront le vol en détail). Mais il ne s'agissait en fait que de donner le temps aux passagers de s'adapter au vol spatial et de profiter de l'expérience. Car la vie à quatre dans un petit espace comme celui-ci nécessite quelques concessions, en plus de devoir supporter l'impesanteur de manière continue. Jared Isaacman, Sian Proctor, Hayley Arceneaux et Chris Sembroski n'ont en tout cas pas souffert de forme grave du « mal de l'espace », et ont profité de longues heures de leur grande fenêtre ouverte sur le monde.
La coupole (« la plus grande fenêtre jamais envoyée dans l'espace », comme l'ont répété à l'envi les occupants de la capsule) leur donnait l'occasion de voir une très large partie du globe terrestre sans même avoir à tourner la tête… Avec 15 levers et couchers de soleil par jour à leur altitude inédite de 575 km.
Retour express et en fanfare
Environ une journée après leur départ, les quatre occupants ont commencé à communiquer publiquement, en particulier avec la fondation des hôpitaux St Jude et des patients, des enfants, des parents et des soignants. D'ailleurs l'opération caritative est un succès, avec plus de 200 millions de dollars levés depuis le début de l'année (dont 100 viennent de Jared Isaacman, et une promesse de 50 millions de la part d'Elon Musk).
Les astronautes ont aussi réalisé une petite conférence de presse vendredi, avec la traditionnelle visite guidée de leur véhicule, et quelques commentaires sur leur vol. Dans la nuit de vendredi à samedi 18 septembre, l'altitude de Crew Dragon a été abaissée à 365 km, pour que la trajectoire de vol puisse leur permettre un retour au large de la Floride, avec une météo acceptable (plusieurs créneaux étaient disponibles).
Les astronautes ont fermé l'écoutille qui donnait accès à la coupole assez tôt, avant d'enfiler à nouveau leurs combinaisons pressurisées. Un peu moins d'une heure avant l'amerrissage, le module de service de Crew Dragon était largué, juste avant le freinage de la capsule 50 minutes avant de se poser. La décélération et la rentrée atmosphérique se sont bien passées, et les spectateurs à Cape Canaveral ont même eu la chance d'entendre le « bang » supersonique de Resilience, alors qu'elle arrivait au-dessus de l'Océan Atlantique.
La capsule a amerri à environ 50 km de la côte à 1 h 06 (heure de Paris) sous ses quatre parachutes, et les équipes de récupération ont été rapides pour la rejoindre, avant de faire sortir les astronautes un par un, tout sourires…
Crew Dragon continue d'épater la galerie
Ce premier vol sans astronaute professionnel à bord s'est donc très bien passé… Ce qui donnera peut-être des idées à d'autres milliardaires pour leurs vacances en 2022 ! Il faudra tout de même faire preuve d'un peu de patience : en plus des missions de la NASA, Axiom Space a déjà réservé deux créneaux pour les touristes l'année prochaine : le secteur est en pleine expansion. À moins que SpaceX ne mette en service encore plus de capsules réutilisables ? Après tout en 18 mois, ce sont déjà 14 astronautes transportés avec Crew Dragon…
Source : Nasaspaceflight