L'empereur du streaming Netflix pourrait bien être menacé par l'augmentation du téléchargement illégal torrent et des sites de streaming.
Pour la première fois depuis sa création, la plateforme de streaming Netflix a perdu des abonnés cette année. Depuis janvier 2022, le site a perdu plus de 200 000 abonnés, et pourrait en perdre encore 2 millions d'ici fin juin.
Un problème de concurrence ?
Netflix a, depuis sa création, bénéficié de sa position de leader du marché. Le géant du streaming comptait plus de 220 millions d'abonnés en mars dernier, un chiffre qui écrase de loin la concurrence : Amazon Prime Video compte environ 175 millions d'abonnés, tandis que Disney+ avoisine les 130 millions.
La concurrence capte un certain nombre d'abonnés grâce à des contenus spécialisés, ciblés ou encore grâce à des productions originales. La maison Netflix produit aussi ses propres films et séries, dont certains sont hyper-populaires et génèrent de très nombreux de fans. Il semble donc que la perte d'abonnés de Netflix ne s'explique pas uniquement par la concurrence : ses contenus exclusifs comme You, Bridgerton ou encore Stranger Things sont massivement regardés.
Le vrai coupable : le piratage
À ses débuts, Netflix avait l'air de penser que le piratage ne serait pas vraiment une menace : le prix relativement abordable d'un abonnement Netflix permettait de regarder une grande quantité de contenus dans une qualité supérieure à celle de n'importe quel contenu disponible gratuitement sur les sites illégaux de streaming. Mais avec l'augmentation des contenus disponibles en torrent, il se pourrait que les abonnés Netflix trouvent leur bonheur gratuitement.
La pandémie Covid-19 a restreint les budgets, et il est parfaitement probable que les consommateurs annulent leurs abonnements à des services « superflus » comme Netflix pour faire des économies. Netflix semble cependant penser que le piratage est le problème : le géant du streaming a son propre service anti-piratage, et a rejoint une coalition anti-piratage il y a quelques années. Sur le long terme, il faudra cependant que Netflix repense sa stratégie marketing, car l'éradication totale du streaming illégal n'est pas attendue pour demain…
Source : TorrentFreak