© Volkswagen
© Volkswagen

Les deux compagnies collaboraient déjà sur le Cloud depuis 2018. Le partenariat s'étendra désormais sur la conduite autonome.

Après Ford et Google, c'est Volkswagen qui annonce le renforcement de sa collaboration avec un membre des GAFAM, entamée il y a trois ans. Forts de l'expérience acquise grâce à la plateforme Volkswagen Automotive Cloud, les deux géants construiront une nouvelle plateforme basée sur la même technologie pour développer des solutions de conduite autonome.

Des mises à jour OTA prévues

Volkswagen compte aussi sur ce partenariat pour faciliter le déploiement de mises à jour logicielles qui permettront d'ajouter de nouvelles fonctionnalités ou options à ses véhicules, à l'image de ce que fait déjà Tesla depuis des années.

Cet accord ne tardera pas à se répercuter sur l'expérience des clients de la marque. Scott Guthrie, Vice-président de l'IA et du Cloud chez Microsoft a déclaré que les voitures équipées d'aides à la conduite pourront être mises à jour régulièrement, voire bénéficier de nouvelles fonctionnalités via le Cloud, sans passage en concession.

Jusqu'ici, charque marque du groupe VAG décidait de son orientation au niveau logiciel et technologique, via sa filiale Car.Software récemment consolidée dans ce but. Ce nouvel accord placera donc toutes les marques du groupe sous le même fournisseur Cloud.

© Volkswagen
© Volkswagen

Un investissement massif dans le numérique

Volkswagen prévoit d'injecter près de 27 milliards d'euros dans sa transformation numérique d'ici 2025, en augmentant au passage la part de développement logiciel interne.

Les premiers essais des véhicules issus de la collaboration avec Microsoft sont prévus pour débuter plus tard dans l'année. Les premières voitures éligibles aux mises à jour over-the-air sont quant à elles prévues pour 2022.

Malgré cette collaboration bien établie, Microsoft n'est pas le seul acteur des GAFAM en lien avec Volkswagen. Amazon est en effet en lice pour signer un accord visant à connecter les usines du constructeur automobile, via le Cloud.

Source : Autonews