Dérivé de l’ID.3 et empruntant certains éléments à la toute nouvelle ID.4 GTX, Volkswagen présente un nouveau concept car haut en couleur et doté d’une puissance élevée cumulée à une cure d’amaigrissement pour des performances dignes d’une vraie GTI.
Mais hélas, cela n’est qu’une étude pour démontrer que chez Volkswagen, les voitures sont construites par des personnes qui aiment les voitures.
Une ID.3 dopée aux hormones
Pour développer ce concept car, la base retenue est l’ID.3. Elle a subi une sévère cure d’amaigrissement qui lui a permis de perdre 200 kg sur la balance. Et ce n’est pas par la batterie que le constructeur allemand a gagné du poids. Au contraire, celle-ci est plus grande que sur la version de série en passant à 82 kWh.
Pour transformer la trop sage ID.3 en une virulente ID.X, les ingénieurs ont pioché dans le catalogue du constructeur. Ils ont ainsi emprunté quelques pièces à l’ID.4 GTX comme la batterie, mais aussi la motorisation électrique, légèrement revue pour l'occasion. Ainsi, l’ID.X développe une puissance de 329 chevaux.
Entre la perte de poids et la puissance disponible, le chronomètre s’affole et donne un 0 à 100 km/h mesuré à seulement 5,3 secondes. Si ce n’est pas à la hauteur de la version Performance d’une Tesla Model 3, c’est surtout meilleur de 0,4 seconde qu’une Golf GTI Clubsport de dernière génération.
Un look à la hauteur des performances
Ralf Brandstätter, P.-D.G. de Volkswagen, l’a clairement annoncé, ce n’est qu’un concept car et l’ID.X ne sera pas commercialisé. Mais pourquoi ? L’ID.4 vient d’être présenté dans une déclinaison sportive baptisée GTX, il serait surprenant que la marque allemande ne propose pas une telle version pour l’ID.3.
En attendant, le concept car ID.X reçoit une présentation à la hauteur de ses performances, avec ses grandes jantes et sa teinte gris mat égaillée de touches de jaune fluo, habilement réparties sur la carrosserie et dans l’habitacle.
Source : InsideEVs