Volkswagen se lance dans le domaine des batteries avec « PowerCo ».
Il s'agit d'une nouvelle société, dont la première usine a été inaugurée du côté de Salzgitter.
Des batteries aussi chez Volkswagen
Non content de faire rouler divers véhicules 100 % électriques regroupés au sein de sa gamme ID., Volkswagen a décidé de créer une nouvelle société, PowerCo. Celle-ci va prendre en charge les activités du groupe dans le domaine des batteries au niveau mondial, avec un investissement de plus de 20 milliards d'euros, un potentiel de ventes de 20 milliards d'euros et environ 20 000 emplois prévus en Europe.
Tout récemment, Volkswagen a inauguré, en présence du chancelier allemand Olaf Scholz, sa première usine de cellules, située à Salzgitter. Outre la production de cellules, la nouvelle société prendra en charge l’ensemble des activités liées à la chaîne de valeur des batteries.
Ainsi, depuis l'usine de Salzgitter, la société gérera dès le départ les opérations internationales des usines, le développement de la technologie des cellules, l'intégration verticale de la chaîne de valeur et la fourniture de machines et équipements aux usines. Après Salzgitter, la prochaine usine de cellules sera implantée à Valence, et le groupe envisage la possibilité de s'installer en Amérique du Nord.
Une nouvelle « pierre angulaire » pour Volkswagen
Herbert Diess, président du directoire de Volkswagen AG, a déclaré : « Aujourd'hui, nous ne posons pas seulement une première pierre, nous marquons également une étape stratégique. Le secteur des cellules de batterie est l'une des pierres angulaires de notre stratégie NEW AUTO qui fera de Volkswagen le leader de demain pour les solutions de mobilité durables axées sur les logiciels. La construction de notre usine de cellules est un immense projet en termes techniques et économiques. »
Lors du Power Day 2021, Volkswagen avait dévoilé le principe de cellule de batterie prismatique unifiée, qui permet d’utiliser au choix un grand nombre de compositions différentes et qui sera utilisée sur près de 80 % de tous les modèles du groupe. Les premières cellules destinées au segment de masse sortiront de l'usine de Salzgitter en 2025.
La nouvelle cellule unifiée permet d’utiliser les effets de synergie « et conduira à une réduction des coûts de production de la batterie allant jusqu’à 50 % », promet le constructeur allemand. À l'avenir, l'usine devrait atteindre une capacité annuelle de 40 GWh, soit suffisamment pour environ 500 000 véhicules électriques.
Source : The Verge