De la conduite autonome sous forme d’abonnement mensuel ou à la carte, uniquement pour certains trajets, voilà le projet de Volkswagen.
Les constructeurs allemands sont décidément inspirés pour faire payer davantage les automobilistes, et plus seulement lors de l’achat du véhicule et de l’entretien. Outre BMW se lançant dans les microtransactions en proposant le siège chauffant payant par abonnement, du côté de Volkswagen, la conduite autonome à la demande serait à l’étude.
Mises à jour over-the-air
C’est en tout cas ce qu’a suggéré Dirk Hilgenberg, P.-D.G. de Cariad, la filiale de Volkswagen qui conçoit la plateforme logicielle de la marque, au cours d’un entretien avec Monica Raymunt, journaliste chez Bloomberg.
D’emblée, Dirk Hilgenberg explique que le développement d'une architecture logicielle haut de gamme est primordial pour être un constructeur de premier plan et espérer concurrencer Tesla sur ce terrain. Pour y parvenir, ses équipes s'efforcent de mettre au point un système d'exploitation évolutif pour l'ensemble des véhicules de la marque. Celui-ci doit notamment faire la part belle aux mises à jour over-the-air afin qu’elles deviennent encore plus fréquentes. Pour rappel, ce type de mise à jour correspond à des actualisations logicielles effectuées directement via le réseau de données mobiles.
En matière de fréquence, Dirk Hilgenberg table dans un premier temps sur de petites mises à jour bimensuelles, voire hebdomadaires. À terme, des mises à jour quotidiennes de petites fonctionnalités pour le système d'info-divertissement et les applications sont envisagées.
De fait, ces mises à jour over-the-air autorisent l’activation de certaines fonctionnalités de manière temporaire ; typiquement, la conduite autonome « à la carte ».
Payer pour avoir du temps libre, puis payer pour se divertir...
Chez Tesla, la conduite autonome est proposée sous forme d’abonnement mensuel. Volkswagen souhaite adopter cette formule, mais aussi proposer la conduite autonome de manière plus ponctuelle. D’ailleurs, dans l’interview, il est plutôt question d’une distance que d’une durée : 80 km.
Dirk Hilgenberg explique : « Nous pourrions vous proposer une conduite autonome pour les 80 km à venir, afin que vous puissiez vous détendre, dormir ou faire ce que vous voulez ». Il précise que cette assertion sera valable à partir du niveau 4 de conduite autonome.
Forcément, un tel niveau d’autonomie accordera logiquement du temps libre au conducteur du véhicule. Celui-ci pourra mettre à profit ces moments pour travailler, ou simplement pour se détendre, par exemple en regardant un film. Mais le P.-D.G. de Cariad y voit aussi l’opportunité de monétiser cette disponibilité : il considère en effet que cette oisiveté est une opportunité de gagner de l'argent en proposant des services. Pour sa plateforme, il ambitionne donc de « proposer des services numériques laissant entrer le monde extérieur - Google, Apple, Amazon ».
Source : Bloomberg