Volkswagen va supprimer 4 000 emplois pour accélérer sa transformation digitale

Bastien Contreras
Publié le 07 juin 2019 à 07h19
Volkswagen plan d'investissement
© Volkswagen

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a lancé, depuis quelques mois, un vaste plan de réduction des coûts. Cette semaine, il a annoncé que 4 000 emplois seraient supprimés, tout en en créant 2 000 nouveaux, liés à la digitalisation de ses processus.

L'industrie automobile est confrontée, ces dernières années, à des bouleversements considérables : véhicules autonomes, voitures électriques, services d'autopartage... Dans un tel contexte, les acteurs historiques sont contraints de s'adapter et de suivre les évolutions.

Diminuer les coûts

Volkswagen AG en est le parfait exemple. Il s'agit du plus grand groupe automobile du monde, réunissant des marques telles qu'Audi, Porsche, Seat, Skoda ou... Volkswagen. Cette dernière entreprise a entamé un important programme de digitalisation, qui chamboule l'organisation de ses effectifs.

Ainsi, cette semaine, la société a annoncé la suppression prochaine de 4 000 emplois. Il s'agira principalement de postes administratifs, situés pour la plupart en Allemagne. Pour parvenir à un tel nombre, l'employeur compte sur des départs en retraite progressive et en retraite anticipée.

De façon générale, ce mouvement s'inscrit dans le plan de réduction des coûts présenté par Volkswagen en mars dernier. Le but de la démarche est d'économiser 5,9 milliards d'euros par an, afin d'augmenter la rentabilité de l'entreprise.

La nouvelle donne des voitures électriques

D'un autre côté, la digitalisation peut aussi avoir des effets positifs en matière d'emplois. En effet, le constructeur allemand prévoit d'embaucher 2 000 nouveaux salariés dans les quatre prochaines années, pour des postes liés à l'informatique.

Aujourd'hui, la marque Volkswagen emploie environ 185 000 personnes à travers le monde, sur un total de 663 000 salariés pour le groupe. Ce nombre pourrait être revu à la baisse à l'avenir, car l'entreprise entend devenir le premier producteur de voitures électriques d'ici 2025. Or ces véhicules nécessitent moins de pièces et moins de main-d'œuvre que les modèles thermiques.

Source : Bloomberg
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pinkfloyd

Toutes ces entreprises non pas compris qu’on ne pourrais pas les alimenter leur foutu voiture d’ici 5 ans ???

dvaid

Digitalisation : ils vont se mettre a utiliser leurs doigts pour travailler, c est clair que ça va être plus efficace :rofl:
Je pensais pas revoir ce terme en 2019.

fat_clubic

Oui, arrêter d’utiliser digital à toutes les sauces, c’est numérique qu’il faut utiliser ici.

twist_oliver

J’adore lorsqu’il y a des annonces de X milliers d’emplois supprimés, en général c’est une décision prise en haut lieu sans lien avec l’opérationnel, juste une décision pour faire des économies et au final non seulement des gens vont perdre leur emploi mais en plus ceux qui ont la “chance” de ne pas le perdre vont se retrouver avec une surcharge de travail… et celui qui aura pris la décision touchera une TRES grosse prime.
Les solutions radicales ne s’imposent que dans les situations extremes, VW se porte bien aux dernières nouvelles malgré les scandales.

sexeplat

Je suis pas prêt d’acheter une voiture électrique , on peut pas aller passé des vacances en Espagne avec une zoé

sexeplat

C’est aussi une excuse de l’électrique pour faire du ménage , les anciens coûte cher

Nmut

Ce ne sont les quelques millions de voitures personnels qui vont déséquilibrer la production d’électricité.
C’est même une opportunité d’équilibrage de la production/consomation. Il suffit qu’une partie des proprios de véhicules électriques acceptent un pilotage de la charge de leur véhicule par les fournisseurs. En gros une programmation genre je veux 75% de charge demain à 8h30, c’est finalement le principe des tarifs jour/nuit ou EJP poussé à l’extrême.

Nmut

Tout le monde ne passe pas ces vacances en Espagne. Et il y a d’autres moyens de transport que le véhicule personnel (location, autocar, train, avion, …). Réduire le problème de la moboilté électrique a un trajet par an (au pire), c’est un peu limité! :stuck_out_tongue:
On peut par contre débattre sur “l’écologie” de la voiture électrique, son coût ou la gestion de l’électricité: production, transport, stockage -hydrogène ou batterie-, …

tfpsly

…plus grand groupe automobile du monde…

Et RNM?

Digitalisation

Même réaction que les autres commentaires : ça ne veut rien dire. “Digital Overhaul” --> “Numérisation”. Ce qui ne veut toujours rien dire : va-t’on acheter des voitures virtuelles?

C’est même une opportunité d’équilibrage de la production/consomation. Il suffit qu’une partie des proprios de véhicules électriques acceptent un pilotage de la charge…

Les centrales nucléaires et hydro tournent à fond la nuit aussi (voir site RE/EDF). Toute charge supplémentaire consommera de l’électricité produite à partir de gaz, charbon et co.

trickydick

+1000

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles