Ouvrez grand vos oreilles : voici la signature sonore de la Volkswagen ID.3

Grégoire Huvelin
Publié le 17 décembre 2019 à 14h30
Volkswagen ID.3

La multinationale Volkswagen a levé le voile sur la signature sonore de sa compacte électrique ID.3. Un doux bruit futuriste conforme à la législation européenne.

Depuis juillet 2019, les constructeurs automobiles sont dans l'obligation d'intégrer un système de bruit artificiel à leur véhicule hybride et 100 % électrique. Un moyen de signaler leur présence aux usagers de la voirie et ainsi éviter tout malheureux incident. C'est donc pourquoi Volkswagen a implémenté une signature sonore maison à sa future compacte électrique, l'ID.3.


Dévoilée dans le cadre de l'événement Drive Volkswagen Group Forum, ce générateur de son a été conçu par le pôle Design de l'entreprise aux côtés du compositeur Leslie Mandoki, nous apprend un communiqué de presse. Le système ne s'activera par ailleurs qu'au démarrage, jusqu'à ce que la voiture zéro émission atteigne les 30 km/h. Une fois ce seuil dépassé, le système stoppera de produire l'effet sonore.
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

« The vehicle is not yet available for sale in Europe » : faut aller l’acheter au Qatar ?
" jusqu’à ce que la voiture zéro émission" : et elle est rechargée avec quoi ? des prières de Joseph, Marie et du petit Jésus ?

trollkien

Vla la pollution sonore que ça va être dans les bouchons si c’est a grande échelle… (Étant donné que cela ça être audible sur une plage de basse vitesse)
On va bien réussir a trouver un youtuber qui arrivera a nous pondre un concerto en faisant un multitrack de cette plage sonore et avoir son quart d’heure de gloire…
Ptin mais que j’aime pas le 21eme siècle…

Nmut

Quand les véhicules électriques seront majoritaires dans une trentaine d’années, c’est le silence qui va être horrible, on y sera plus habitué!
Le bruiteur des voitures électriques est vraiment très faible, il faut tendre l’oreille pour l’entendre à plus de quelques mètres, même en environnement calme. As tu déjà entendu une Zoe? :stuck_out_tongue:

Nmut

Petit mensonge par omission « 0 émissions de CO2 en roulant, et très peu de particules » serait effectivement plus approprié.
Monsieur est chipoteur? :stuck_out_tongue:

offset891

C’est un bruit plus doux qu’un bruit de moteur. C’est le but. Donc moins de pollution sonore.
Le pire reste quand même les deux roues qui restent autorisés en ville.

twist_54

cette loi fait sens mais… il faudrait le même son pour tous les véhicules !!

jeanlucesi

Je suis subjugué!

xryl

Du coup, pourquoi pas le même véhicule pour tous, par extension ?
Le véhicule du peuple donc… volkswagen.

Jean-Charles_Bossard

Avec la Tesla, si j’ai bien compris, on pourra choisir son bruit (avec notamment un bruit de galop de chevaux)

fg03

Mouais … tout le monde va y aller de sa signature électronique, ca va etre la grande foire au n’importe quoi et surtout avec les marques en manque de notoriété qui vont sortir des bruits pour faire le buzz.
A terme quand il n’y aura plus de thermique on peut etre certain que les bruits artificiels vont diminuer voire disparaître car de toute façon les frottements des roues feront toujours un minimum de bruit … mais c’est sur qu’on va redécouvrir les bienfaits du silence… ca va faire du bien vu comment on est pollué dans nos intérieurs par les TV et leur pubs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles