©  Daniel Korpai/Unsplash
© Daniel Korpai/Unsplash

STMicroelectronics a annoncé une puce qui pourrait tout changer sur le marché de la recharge sans-fil. Ce récepteur d'énergie monte en effet à une puissance de 100 W, la plus élevée de l'industrie à l'heure actuelle sur ce secteur.

Nous en parlions récemment sur Clubic pour ses projets d'usines française et italienne, mais STMicroelectronics impressionne cet hiver pour une autre raison. Spécialisé dans les semi-conducteurs, le groupe franco-italien a annoncé fin novembre son STWLC99. Ce récepteur d'énergie sans-fil pourrait donner lieu à un joli bond en avant sur le marché de la recharge par induction.

Haute puissance et prix contenu

Comme le rapporte DefiningElectronics, cette puce de nouvelle génération est tout simplement, à date, le récepteur d'énergie sans-fil doté de la plus forte puissance disponible : 100 watts. Théoriquement, il devrait donc offrir une recharge sans-fil particulièrement véloce, parmi les plus rapides du marché.

Toujours selon le site britannique, cette puce permettrait ainsi aux smartphones haut de gamme, dotés des plus grosses capacités de batterie actuellement, de faire le plein d'énergie en moins d'une demi-heure de recharge par induction. Si les promesses sont tenues, nous pourrions donc aboutir à des technologies de recharge sans-fil réellement rapides, plus efficaces, potentiellement plus populaires, et surtout capables d'égaler certains systèmes de charge rapide filaires. L'objectif de STMicroelectronics serait par ailleurs d'étendre la recharge sans-fil 100 W à différents secteurs, allant des produits électroniques grand public aux appareils industriels, en passant par les accessoires médicaux.

Rappelons toutefois qu'en matière de charge rapide, plusieurs constructeurs vont désormais très loin, avec des puissances de recharge filaires dépassant généreusement le cap des 100 W. Parmi eux, OPPO et sa recharge hyper rapide 240 W « SuperVooc ». Présentée au MWC 2022 en début d'année, cette technologie permet, au moins sur le papier, de recharger complètement les 4 500 mAh d'une batterie de smartphone en tout juste 9 minutes sur secteur.

Gardons également en tête que certaines marques chinoises, dont Honor et Xiaomi, proposent déjà depuis quelques mois des chargeurs sans-fil capables de monter jusqu'à 100 W, mais sous certaines conditions (un chargeur de 135 W minimum est par exemple requis chez Honor) et pas de manière continue tout au long de la charge.

© STMicroelectronics
© STMicroelectronics

Une solution aux domaines d'application multiples

« Les téléphones d'aujourd'hui sont essentiels à la vie numérique et constituent un outil professionnel central pour beaucoup. La charge nettement plus rapide de notre STWLC99 augmente leur disponibilité et apporte une valeur ajoutée à la vie des utilisateurs », a notamment commenté Francesco Italia, Directeur général chez STMicroelectronics.

« Sa puissance sans précédent change également les perspectives pour des équipements tels que les outils industriels alimentés par batterie, les moniteurs médicaux, les pompes à médicaments, les robots mobiles et les drones, en permettant des durées de fonctionnement plus longues et des délais d'exécution plus rapides », poursuit-il.

Dès à présent en production, la puce STWLC99 de STMicroelectronics est proposée à un tarif de 2,50 dollars. Un prix abordable qui devrait, du moins on l'espère, encourager son adoption par les grands noms de la tech.