© Microsoft
© Microsoft

Un e-mail interne qui date de 2020 révèle que SEGA et Bungie figuraient sur la liste de courses du géant américain, laquelle n'a cessé de s'allonger au cours des dernières semaines.

Et si… Microsoft rachetait toute l'industrie du jeu vidéo ? On en est encore loin, bien évidemment. Mais, en pleine audience avec la FTC sur son rachat d'Activision Blizzard, plusieurs documents cruciaux pour l'enquête ont été divulgués, dont des discussions entre les dirigeants de l'entreprise qui sont pour le moins... intéressantes.

Sonic, porte-étendard de Microsoft en Asie

Révélé par The Verge, un e-mail de Phil Spencer, responsable de la division Xbox, laisse entendre que le géant américain songeait à acquérir SEGA et Bungie. Destiné au P.-D.G. de Microsoft Satya Nadella et à sa directrice financière Amy Hood, le document tente de justifier le rachat des deux studios.

Pour Spencer, SEGA avait le potentiel de booster les abonnements au Xbox Game Pass sur PC, consoles et cloud. « Nous pensons que SEGA a constitué un portefeuille de jeux bien équilibré sur plusieurs segments avec un attrait géographique mondial », écrit-il. Cela, ajoutait-il, « contribuerait à étendre la portée du Xbox Game Pass à de nouveaux publics dans le monde entier, notamment en Asie, où le contenu localisé est un facteur essentiel de réussite ».

En effet, le marché asiatique n'est pas toujours simple d'accès pour l'industrie américaine du jeu vidéo, et Microsoft n'échappe pas à la règle. L'acquisition de l'ancien géant japonais est restée pendant quelque temps une cible privilégiée pour la firme de Redmond, qui l'envisageait encore en avril 2021 dans un autre document interne révélé lors de l'audience avec la FTC.

© Jezael Melgoza / Unsplash
© Jezael Melgoza / Unsplash

Destiny, un élément clé pour le Xbox Game Pass ?

Mais la stratégie de Microsoft s'étend dans toutes les directions. Parmi les autres acquisitions envisagées dans l'e-mail de 2020, Bungie figurait aussi parmi les acquisitions de choix. Le studio à l'origine de la licence Halo détient en effet une « précieuse propriété intellectuelle, Destiny (et sa communauté) ».

Le MMO phare de la société était à l'époque, selon Spencer, l'un des « titres générant le plus grand nombre d'heures de jeu sur le Game Pass ». Il n'est donc pas si surprenant de voir Microsoft envisager le rachat du studio. Cependant, l'histoire ne s'est pas dirigée dans cette direction, puisque c'est ZeniMax Media, la maison mère de Bethesda, qui est passée sous le contrôle du géant américain en 2021. Bungie, quant à lui, a été laissé au rival historique de la firme de Redmond dans le monde du jeu vidéo : Sony.

Source : The Verge