© Intel
© Intel

Bien supérieur au Bonanza Mine 1, le successeur est aussi la solution ASIC au meilleur rapport performances / prix du marché.

L'entrée d'Intel dans le monde du hardware pour miner du bitcoin se fait de manière éloquente comme le montrent les informations publiées par WCCFTech à propos du Bonanza Mine 2, lequel vient « doubler la mise » par rapport au Bonanza Mine 1 semble-t-il resté à l'état de prototype.

Proche du Bitmain Antminer S19j XP

Recueillies par nos confrères, les informations relatives au Bonanza Mine 2 (BMZ2) sont issues de documents en provenance de GRIID, une société spécialisée dans le minage de bitcoin et l'un des premiers clients d'Intel.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Nous n'avons pas le détail de la conception du BMZ2, mais les premières rumeurs évoquent des puces gravées par TSMC en 5 nm et il serait question de plusieurs centaines de ces puces, alors que le BMZ1 était constitué de 300 chips.

© Tom's Hardware

Le document reçu par nos confrères évoque de manière plus précise les performances du BMZ2 qui est alors comparé au plus puissant des mineurs ASIC, le S19j XP de Bitmain. Ce dernier est effectivement capable d'un taux de hachage de 140 TH/s quand le BMZ2 atteint 135 TH/s et que BMZ1 devait se contenter de 40 TH/s.

© Tom's Hardware

Côté efficacité, Intel serait encore un tout petit peu en retrait avec 26 J/TH quand le S19j XP affiche 21,5 J/TH. En revanche, et c'est sans doute là un point crucial, Intel prend un net avantage tarifaire avec un BZM2 qui aurait été facturé 5 625 dollars pièce à GRIID – sans doute un tarif préférentiel – alors qu'un S19j XP s'affiche plutôt autour des 10 000 dollars.