Même si IE conservait le haut du classement d'une très courte tête (27,5% de part de marché contre 27,2 pour Chrome), il rendait à ce moment là les armes, laissant son historique première place à la concurrence.
Aujourd'hui, l'écart s'est encore accentué : les statistiques AT Internet (utilisées à l'époque) indiquent en octobre 2014 une part de marché de 34% pour Chrome, tandis que IE, Firefox et Safari sont quasiment à égalité, entre 19 et 20% de part de marché.
En Europe, Microsoft voit aussi son concurrent se rapprocher très fortement, avec une avance loin d'être confortable. Le mois dernier, Internet Explorer affichait ainsi 28,8% de parts de marché, contre 25,8% pour son rival.
Jamais les deux navigateurs ne s'étaient retrouvés si proches. En décembre dernier, Chrome n'était encore que troisième, en dessous d'un Mozilla Firefox qui ne cesse depuis un an de perdre de son influence. Le prolongement des courbes est d'ailleurs très défavorable à Microsoft puisque sur la période, le leader a perdu 9,5 points lorsque dans le même temps, Chrome grappillait 7 points.
Safari affiche lui aussi une bonne forme, porté par les appareils Apple. Sur une année, le navigateur a gagné 5 points de parts de marché. Il se rapproche désormais sensiblement de Firefox en Europe, alors que 14 points les séparaient en avril 2012.
La situation dans les autres pays est également intéressante. On remarque que les marchés diffèrent sensiblement, avec un Firefox encore incontestable en Allemagne, un Safari leader au Royaume-Uni et un Chrome d'ores et déjà premier en Espagne.