La question était suffisamment importante pour que l'on puisse se féliciter qu'elle ait trouvé une réponse. Depuis le 22 mai 2013, vous pourrez donc rappeler à l'ordre ceux qui veulent prononcer « GIF » plutôt que « JIF ».
C'est le créateur du format en personne qui a éclairé nos lanternes. Merci à lui, même s'il n'est pas certain que cette intervention éteigne complètement le débat sur la prononciation de cet acronyme, qui dure depuis des années.
A l'occasion de la remise d'un prix pour l'ensemble de sa carrière durant la cérémonie des Webby Awards, Steve Wilhite, le créateur du format GIF, s'est dit agacé par le débat concernant la prononciation du fameux acronyme.
Celui qui a créé le format en 1987 alors qu'il travaillait chez CompuServe est formel : « C'est un "G" doux, et ça se prononce "jif", fin de l'histoire » s'est contenté d'expliquer Steve Wilhite après la cérémonie. L'écran des Webby Awards s'est quant à lui contenté d'afficher... un GIF animé !
Reste à savoir si cette explication officielle émanant du créateur du format d'image animée suffira à ceux qui prononcent aujourd'hui l'acronyme avec un « G » dur, en grande partie parce que la lettre signifie « Graphics » - GIF étant l'acronyme de Graphics Interchange Format. Rappelons que, l'année dernière, le terme GIF était nommé mot de l'année par l'Oxford American Dictionaries, qui estimait de son côté que les deux prononciations étaient possibles.