Le 22 mai 2013, on sait comment prononcer GIF

Frédéric Cuvelier
Publié le 22 mai 2015 à 10h21
Dans le cadre de notre rétrospective spéciale « Clubic fête ses 15 ans », cap sur le 22 mai 2013, jour où l'on a enfin appris comment prononcer « GIF » !

La question était suffisamment importante pour que l'on puisse se féliciter qu'elle ait trouvé une réponse. Depuis le 22 mai 2013, vous pourrez donc rappeler à l'ordre ceux qui veulent prononcer « GIF » plutôt que « JIF ».

C'est le créateur du format en personne qui a éclairé nos lanternes. Merci à lui, même s'il n'est pas certain que cette intervention éteigne complètement le débat sur la prononciation de cet acronyme, qui dure depuis des années.


// Le créateur du format GIF lève le voile sur la prononciation de l'acronyme


Publié par Audrey Oeillet le Mercredi 22 Mai 2013

Le créateur du format GIF vient de mettre fin à l'éternel débat concernant la prononciation de l'acronyme. Au final, GIF se prononce « JIF » !

A l'occasion de la remise d'un prix pour l'ensemble de sa carrière durant la cérémonie des Webby Awards, Steve Wilhite, le créateur du format GIF, s'est dit agacé par le débat concernant la prononciation du fameux acronyme.

Celui qui a créé le format en 1987 alors qu'il travaillait chez CompuServe est formel : « C'est un "G" doux, et ça se prononce "jif", fin de l'histoire » s'est contenté d'expliquer Steve Wilhite après la cérémonie. L'écran des Webby Awards s'est quant à lui contenté d'afficher... un GIF animé !

00F0000005991448-photo-prononciation-gif.jpg
00F0000005991446-photo-prononciation-gif.jpg

Reste à savoir si cette explication officielle émanant du créateur du format d'image animée suffira à ceux qui prononcent aujourd'hui l'acronyme avec un « G » dur, en grande partie parce que la lettre signifie « Graphics » - GIF étant l'acronyme de Graphics Interchange Format. Rappelons que, l'année dernière, le terme GIF était nommé mot de l'année par l'Oxford American Dictionaries, qui estimait de son côté que les deux prononciations étaient possibles.



Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles