Mediatek annonce son SoC haut de gamme Dimensity 1000 doté de 5G, qu’en retenir ?

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 03 décembre 2019 à 14h14
Mediatek Dimensity 1000 5G
© MediaTek

La semaine dernière, le fondeur taïwanais MediaTek présentait en grande pompe un SoC aux ambitions haut de gamme assumées. De quoi concurrencer le futur Snapdragon 865 ?

Teasé depuis mai dernier, le Dimensity 1000 - c'est son nom - marque sa différence par la prise en charge simultanée de la 5G et du Wi-Fi 6. Mais le nouveau SoC de MediaTek témoigne aussi et surtout d'une ambition affirmée de venir chatouiller un certain Qualcomm sur ses plates-bandes.

Un SoC gravé en 7nm aux performances explosives

Capable d'atteindre un débit descendant de 4,7 Gb/s et ascendant de 2,5 Gb/s en 5G, le MediaTek Dimensity 1000 fait aussi grimper les compteurs des logiciels de benchmark ayant pu le mettre à l'essai.

Sur AnTutu, que nous utilisons dans notre protocole de test de smartphones, le nouveau SoC haut de gamme explose littéralement les smartphones équipés en Snapdragon 855+ avec 511 363 points. D'après le classement des smartphones les plus performants établi par l'éditeur de l'application, seul le Red Magic 3S se hisse à son niveau avec 510 496 points.

Mediatek Dimensity 1000 5G
Le Dimensity 1000 5G promet de très bons résultats en termes de performances. © AnTuTu

Des chiffres impressionnants, qui reposent notamment sur l'intégration d'un CPU de nouvelle génération dans le SoC. Le Dimensity 1000 tire en effet sa puissance d'une architecture dite big.LITTLE répartissant la charge entre 4 cœurs Cortex A77 ultra véloces cadencés à 2,6 GHz, et 4 autres, des Cortex A55, destinés aux tâches moins gourmandes avec leur 2,0 GHz.

La partie graphique est quant à elle assurée par un GPU Mali-G77MP9 dont on ignore encore la fréquence. Le SoC se dote, en outre, d'un processeur neural de troisième génération à même, selon le constructeur, de doubler les performances en IA de ses puces précédentes.

Un SoC taillé pour les smartphones de demain

Le MediaTek Dimensity 1000 ne réserve pas ses largesses qu'aux adeptes de puissance. Les amateurs de photographie seront aussi ravis d'apprendre que le SoC permet la prise en charge de capteurs photo jusqu'à 80 mégapixels (ou un duo de 32 et 16 mégapixels) et la vidéo en 4K60 supportant les codecs H.264, 265, VP9 et AV1, ainsi que la HDR multiframe.

Mediatek Dimensity 1000 5G
Comparatif des principales caractéristiques du Dimensity 1000 par rapport au Helio G90T de MediaTek. © Anandtech

Vantant son modem 5G comme étant le plus économe en énergie, MediaTek promet de commercialiser sa nouvelle plate-forme au premier trimestre 2020. Le Redmi K30 5G Pro est d'ailleurs pressenti pour être parmi ses premiers bénéficiaires. Sortie prévue quelque part au moins de mars prochain.

Source : Anandtech
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
merotic

On comprend mieux pourquoi les USA se replient sur eux et radicalisent les conditions d’échange dans le commerce vers l’intérieur.

Ils sont largement concurrencés par l’Asie à tel point que bientôt, ce sera eux qui devront acheter toutes les licences technologiques à d’autres.

Un mauvais point pour leur indépendance…un de plus.

Atrius

Intéressant.

Pinkuik333

La Chine, a su suivre la voie de l’humilité.
Ils ont reconnu et intégré leur infériorité technologique, se sont placés dans la posture de l’élève face au maître. Au début ils ont offert leurs mains et même celles de leurs enfants pour presque rien afin de satisfaire la cupidité des « maîtres » occidentaux.
Puis avec l’expérience acquise, ils se sont mis à faire des copies dans presque tous les domaines. Dans un premier temps, elles étaient risibles, ultra-cheap, mais année après année, mois après mois, le savoir-faire a glissé et continue de glisser (notamment avec les contrats incluant systématiquement une clause de transfert technologique) du monde occidental vers l’oriental.
Aujourd’hui, il n’y a plus d’élève, la Chine fait technologiquement presque jeu égal avec l’Occident et à vrai dire commence déjà à le dépasser dans beaucoup de domaines. Alors, oui, l’ancien maître américain commence à transpirer à grosse goutte, lui qui orgueilleusement s’imaginait numéro 1 dans tout et pour toujours.

Popoulo

En gros, ils n’ont rien inventé, juste tout pillé.

Bicu

La Chine construit (en ayant commençé par le début, son peuple au firmament) ,les autres détruisent…

Par contre il y en a toujours qui voudrait que le Chine réinvente ce qui à déjà été inventé…

walligator

MediaTek est une entreprise Taiwanaise mais bon…

Bicu

Taiwan fait partie de la Chine, mais bon ,vu le dernier classement PISA tout s’explique…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles