Baromètre ANFR : Free Mobile franchit un palier en 4G mais délaisse toujours la 5G

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 05 février 2020 à 11h30
Antenne

L'ANFR a dévoilé, mardi, les chiffres mensuels de son observatoire des déploiements mobiles 4G et 5G. En 2020, Free Mobile poursuit logiquement les efforts entrepris en 2019.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié, mardi 4 février, ses résultats pour le mois de janvier 2020. Les données fournies par l'établissement public nous permettent d'en savoir plus sur l'activité et le rythme de déploiement des réseaux mobiles par les opérateurs de télécommunications français. Concernant la 4G, seul Bouygues Telecom a marqué le pas au niveau des installations, tandis que Free Mobile daigne toujours se pencher activement sur la 5G.

4G : Free Mobile garde le rythme

Au 1er février 2020, l'ANFR annonce avoir autorisé 50 822 sites 4G en France. L'agence nous indique que 44 968 sont en service. Comme nous le précisons lors de la publication de chaque baromètre, il est bon de noter que certains « sites » sont équipés de plusieurs antennes. Au mois de février, le nombre de sites 4G autorisés dans la bande 700 MHz a fortement progressé (+ 3,6 %). Cette bande est la plus convoitée par les opérateurs, puisqu'elle permet de diffuser sur de grandes distances et pénètre mieux dans les bâtiments. En février, les mises en service de sites 4G ont progressé de 0,9 %. Une hausse banale.


Avec 278 sites 4G supplémentaires, Orange est l'opérateur qui s'est le plus mis en évidence concernant ses installations au mois de janvier. La société dirigée par Stéphane Richard totalise 21 216 sites.

SFR a mis les bouchées doubles pour démarrer l'année en faisant installer 224 nouveaux sites (18 566 au total), remettant un peu de distance avec Bouygues Telecom, toujours sur la troisième marche du podium avec 90 nouveaux sites seulement (17 986 sites). Cela permet à Free Mobile de passer sous la barre des 3 000 sites 4G d'écart avec Bouygues. Avec 175 sites 4G mis en service en janvier, la filiale d'Iliad atteint la barre des 15 000.

En 5G, les opérateurs toujours dans l'attente

Passons à la 5G à présent. Au mois de janvier, 19 nouvelles stations expérimentales ont été autorisées par l'ANFR dans la bande cœur 3,5 GHz, dont la deadline du dépôt des candidatures est fixée au 25 février midi pour les opérateurs.


447 supports 5G expérimentaux ont été installés en France au 1er février, pour un total de 464 antennes de cinquième génération. L'opérateur historique Orange (338, +5) reste toujours le mieux armé à ce stade. Suivent Bouygues Telecom (62, +8), SFR (38, +6) et Free Mobile (9, +1), toujours bien peu actif sur le terrain de la 5G.

ANFR-février-2020.jpg
© ANFR

Source : ANFR
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
genzow69

Etant client Freemobile ca va au moins me conforter dans mon envie de changer mon telephone sans tenir compte de la 5G. Vue qu’il me dure 3 à 5 ans, je pense que ca laissera le temps aux plants 5G FREE de « sortir de terre ».

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles